Pour la promotion de la paix et la sécurité dans le continent en général et la bande sahélo saharienne en particulier, 38 pays africains s’étaient donné rendez-vous la semaine dernière à Bamako dans la capitale malienne sur l’invitation des autorités religieuses maliennes. Au total 124 délégués ont répondu présent. L’objectif de cette rencontre selon le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahamoud Dicko, « était la mise en place d’une union favorisant un cadre de concertation entre coreligionnaires pour trouver une réponse commune au défi de l’insécurité, du sous développement et de la cohésion dans le continent ».
« Tout le monde sait que notre pays est cité dans la bande sahélo sahélienne comme une zone d’insécurité avec des menaces islamistes. Alors que les Maliens ne font pas ça, c’est une situation qui est venue nous trouver chez nous. Donc, nous voulons trouver des solutions à ça en parlant avec nos jeunes et la population pour qu’ils se mettent à l’abri de ces actes terroristes » a prêché Mahamoud Dicko.
Apres 72 heures de discussion dans un climat serein et courtois, les participants ont recommandé au nom de la paix et de la sécurité dans la bande sahélo sahélienne, la mise en place d’une commission des ulémas chargée de la gestion de la question d’insécurité. Ils ont pris l’engagement de faire une évaluation approfondie de la situation, en concertation avec les parties prenantes à la question et recommandent la mise à la disposition de la commission des moyens conséquents.
Pour la création d’un cadre formel de rencontre, l’Union des ulémas d’Afrique a vu le jour avec comme président Dr. Saïd Bouraham des Iles Comores et comme secrétaire général, notre compatriote Baba Sylla du Mali alors que Mahamoud Dicko du HCI était désigné président d’honneur. La clôture de cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Protection Civile et de la Sécurité Intérieure, Général Sadio Gassama.
A.B.D.
L’ Indicateur Renouveau 12/07/2011