Le document sur lequel les deux parties ont apposé leur signature prévoit la réalisation deux usines de production d’huile à Koulikoro. Financées par le Groupe Achcar à hauteur de 6 milliards de F CFA, les deux unités industrielles auront une capacité de production de 12 milles tonnes d’huile par an et prévoient la création de 300 emplois permanents. C’était en présence du Président de l’Organisation patronale des industriels du Mali, Cyril Achcar.
Selon le chef du projet, Bengaly Coulibaly, les deux usines sont de marque indienne de dernière génération. A l’en croire les deux unités, qui coûteront 6 milliards de F CFA, prévoient une production annuelle de 12 mille tonnes d’huile par an et créeront 300 emplois à la faveur des tractations menées par le ministre du Commerce et de l’Industrie.
Le représentant de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali a remercié le groupe Achcar pour son apport constant et permanent dans le secteur de l’industrie malienne. Selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, l’usine qui sera pilotée par le dernier directeur de l’HUICOMA, priorisera les anciens travailleurs de l’HUICOMA de Koulikoro au moment des recrutements. Par ailleurs, il s’est engagé à s’impliquer dans la fourniture de l’usine en matière première et à lutter efficacement contre la fraude en vue de mettre à la disposition des Maliens de l’huile de qualité.
Youssouf Z.
Source: Le Républicain-Mali 22/06/2015