RELANCE DU DEVELOPPEMENT DES REGIONS TOUCHEES PAR LA CRISE Plus de 7 milliards de F CFA pour la 3ème phase

En vue de faire l’examen de l’exécution du programme du développement des régions touchées par la crise, le comité national de suivi du Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord (PURD-RN) a fait, le mardi dernier, le compte rendu de la mission nationale de suivi de la relance du développement des régions du nord. Le Comité a aussi planché sur les réponses apportées par les agences sur les recommandations de cette mission. La cérémonie était présidée par M. Hamadoun Konaté. Il avait à ses côtés M. Ismaïla Konaté, conseiller chargé du PURD-RN et plusieurs autres personnalités.

Les participants, venus des régions bénéficiaires et structures impliquées dans la mise en œuvre du programme et aussi les gouverneurs des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka, se sont également penchés sur la préparation de la 3ème phase dont le démarrage est prévu pour janvier 2017.
En présentant la synthèse des rapports de mission du comité national de suivi, le conseiller chargé du PURD-RN, Ismaïla Konaté, a expliqué que 88 infrastructures ont été construites ou réhabilitées dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. « Il a été livré quatre véhicules station wagon, un V8 blindé, 49 Pick-Up double cabine, 206 motos type Sanily ou Djakarta et 4 motos Djakarata », a ajouté M. Konaté. Au cours de la seconde phase, 134 infrastructures ont été mises à disposition des régions de Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni, s’est réjoui le conseiller technique, qui a précisé que ces deux phases ont été exécutées de 2013 à 2014.
« Financé sur le budget national, la mise en œuvre de ces deux phases du PURD-RN a mobilisé 10,447 milliards F Cfa pour la première phase et 23,405 milliards F Cfa pour la deuxième», a déclaré le ministre Hamadoun Konaté dans son introduction liminaire. Le chef du département de l’action humanitaire a révélé que pour la troisième phase, « il est prévu une inscription budgétaire de 7,7 milliards de F Cfa ».
L’exécution de ces deux phases, a indiqué le ministre, a permis la réhabilitation de la majeure partie des infrastructures détruites. « Ce qui, à son avis, a facilité le retour de l’administration et la restauration de l’autorité de l’Etat sur une bonne partie du territoire national ». Selon lui, « ces deux premières phases ont aussi permis la restauration des services sociaux de base et la fourniture d’opportunités d’emplois aux jeunes et femmes ».

La crise sécuritaire et politique de 2012 a détruit beaucoup d’édifices publics et privés, des équipements socio-économiques et des moyens logistiques, entrainant le retrait de l’administration des régions sinistrées et le déplacement des personnes vers des zones sécurisées. Le gouvernement du Mali, pour créer de meilleures conditions pour l’administration dans ces régions après cette crise, a initié en 2013 le Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord.
Mamadou Dolo
dolo@journalinfosept.com