Selon ses organisateurs, la rencontre « GPS pour les entreprises » est extrêmement importante pour le réseau des Global Shapers. C’est une occasion pour les professionnels de se rencontrer pour dialoguer, échanger, réfléchir et proposer des solutions idoines aux problèmes du moment, souligne Birama Konaré, le curateur. Actualité oblige, l’impact de la crise malienne sur les entreprises était la principale préoccupation au cœur des débats du jour. Pour Birama Konaré, curateur de Global Shapers, les événements de ces derniers mois ont davantage fragilisé l’économie nationale et ont été un frein non seulement au développement mais aussi à l’investissement.
Derrière chaque emploi perdu se trouve un homme ou une femme, une famille à nourrir, des enfants que l’on pourra difficilement soigner et envoyer à l’école. C’est aussi cette moto, cette voiture, ce voyage devenu désormais inaccessibles, ajoute le curateur. Selon lui, l’Afrique a une main d’œuvre jeune et probablement la plus nombreuse au monde dans les horizons 2025. Toutes ces raisons font que nous n’avons pas le droit de perdre confiance ou de laisser la crise nous submerger, lance t-il. Il a invité les Shapers à plus de dévouement et d’ingéniosité dans leurs prises de décisions. Signalons qu’au cours des travaux, trois thèmes furent débattus. Le premier portait sur : « la crise période rêvée pour créer une entreprise ». Il était animé par Moussa Ben Bk Diabaté, avec notre confrère et shaper Mamadou Kane de la radio Klédu comme modérateur. Le deuxième portait sur les effets de la crise sur les entreprises maliennes. Quant au troisième, il portait sur la motivation en période de crise.
C’est au bout des débats houleux et passionnants que les Shapers ont proposé des solutions idoines aux problèmes évoquées. A l’issue des débats, il ressort que même en période de crise, certaines entreprises arrivent à tirer leurs épingles du jeu. D’ailleurs, la crise en elle-même constitue une opportunité pour d’autres affaires. Par exemple, les marchés relatifs au ravitaillement et à l’équipement de l’armée. Les conférenciers ont aussi fustigé le système actuel de création de projets jeunes de certaines structures de promotion et d’accompagnement des jeunes chômeurs dans notre pays.
Notons que le « Global Shapers Community » est une communauté de jeunes rattachée au Forum Economique Mondial de Davos, une organisation à but non lucratif fondée en 1971 à Davos (Suisse) par Klaus Schwab. Il est composé de jeunes de 20 à 30 ans. Le Hub (club) de Bamako comprend une vingtaine de membres fondé en novembre 2011 par Birama Konaré.
Moussa Samba Diallo le republicain 2013-03-08 01:29:57