Zones, jadis, humide très productif et très riche en biodiversité, le système Faguinine a perdu pratiquement son entière capacité. Son assèchement depuis le milieu des années 1970 a été causé par les changements climatiques et par des interventions humaines tant localement que dans le haut Bassin du Fleuve Niger. Cette perte des services rendus par les écosystèmes a gravement touché les populations locales, les forçant à l’exode rural et à l’émigration. C’est ainsi que le nouveau projet travaille à doter l’office pour la mise en valeur du Faguibine.
En effet, faire du système Faguibine, un second Office du Niger, tel est le souhait du ministre de l’agriculture Alassane Ag Aghatam, qui a rappelé que le lac était, jadis, le grenier des régions du Nord et même de certains pays de la sous-région. Ce nouveau programme va apporter son soutien au développement d’un document de projet holistique pour la restauration et la gestion de l’ensemble du système Faguibine, ainsi qu’à la mobilisation des fonds nécessaires à sa mise en œuvre intégrale en construisant des partenaires stratégiques et féconds. L’engagement de l’UEMOA pour la restauration du système Faguibine, résulte de cet effort, a indiqué le président de la commission, notre compatriote Soumaila Cissé.
A noter que le projet servira à mener des actions concrètes sur le terrain en faveur de la population dont les principales sont: l’aménagement des pistes de désenclavement et de production, la protection du seuil de Kamaina, l’achat des semences améliorées pour l’agriculture de décrue.
Alpha Macky Diakité
Aurore 21/07/2011