Région de Mopti :La Vénise malienne à Sikasso


L’actuel gouverneur de la région de Mopti a pour nom M. Abdoulaye Mamadou DIARRA, administrateur civil. Il a été nommé lors du Conseil des Ministres en sa session ordinaire du mercredi, 16 janvier 2008 dans la salle de délibérations du Palais de Koulouba, sous la présidence de Modibo Sidibé, Premier ministre, chef du gouvernement. Sa région, riche en valeurs culturelles, artistiques et touristiques, était le mardi soir en scène, histoire de rééditer l’exploit des années précédentes.  

Rappelons qu’en 1968 et en 1978, elle a été classée parmi les deux premières. Ce avant de décrocher la troisième place plus de trois fois. A retenir également que l’orchestre le «Kanaga» qui fait la fierté de la musique malienne a à son actif 7 titres nationaux de 1978 à nos jours.  

Après une préparation minutieuse, la troupe de la région de Mopti a compéti dans différentes disciplines, à savoir la pièce de théâtre, le chœur, le solo de chant, l’ensemble instrumental, l’orchestre moderne, la danse traditionnelle, le ballet à thèmes et l’exposition des objets d’arts dont le thème porte sur les «tresses, parures et coiffures de 1960 à nos jours».  

Ajoutons qu’avant la prestation, le chef de l’exécutif régional, Abdoulaye Mamadou Diarra, avait rendu visite à la troupe de Mopti le mardi pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs. Au cours de cette visite, la troupe avait présenté à l’hôte du jour son ensemble instrumental, le solo de chant, le chœur et le premier tableau de la pièce de théâtre.

La mobilisation était totale autour de la troupe. Le gouverneur, le président de l’Assemblée régionale, Macki Cissé ; son conseiller aux affaires administratives, Mamadou Gaoussou Traoré ; le préfet du cercle de Mopti, Moussa H. Maïga ; le président du conseil de cercle de Mopti, Moussa A. Cissé et le maire de la commune urbaine de Mopti, Oumar Bathily, étaient tous présents pour soutenir leurs représentants. Espérons que la chance sourira à cette troupe de Mopti.

Bruno Loma

Le Républicain 23/12/2010