La peur d’être pris pour cible par les djihadistes a poussée les habitants de la ville à se regrouper pour prouver leur neutralité.
Suite au communiqué du chef d’Etat-major des armées affirmant que les FAMA ont arrêté 3 présumés terroristes à Konna et grâce à « la vigilance de la population le lundi 18 janvier 2021 », tout Konna était représenté lors de ce rassemblement pour dire ensemble que la population n’est pas opposée aux terroristes.
La population de Konna, s’est exprimée contre ce communiqué, en apportant un démenti sur leur implication dans la lutte contre les présumés terroristes.
Les représentants de la population ont indiqué qu’ils considèrent les présumés djihadistes comme des citoyens.
Le premier adjoint au maire, Yaya Traoré, a affirmé : « S’ils étaient coupables, nous n’allons pas nier, mais nous tenons à clarifier juste notre implication ».
Dans la foule, il y avait également le maire, Ousmane Kampo ; Yaya Traore, premier adjoint au maire et Sekou Touré président du conseil communal des jeunes de Konna.
Cette sortie de la population s’explique par la crainte de subir des représailles de la part des djihadistes à cause du communiqué du chef d’état-major des armées.
La localité se situant dans la zone la plus dangereuse, le centre du Mali, les konnois ont jugé nécessaire d’intervenir à travers une manifestation pour clarifier leur position afin d’avoir une vie paisible.
Ibrahima Guitteye (Stagiaire )