Ordre du jour : restituer les résultats des travaux des assises sur l’occupation du nord-Mali organisée par la Coalition pour le Mali, informer les ressortissants de l’Adrar des Iforas sur les assises du Forum sur «la gestion de la crise du Nord» du Coren prévus en novembre 2012. Mais aussi et surtout donner la position du CORREK sur les concertations nationales prévues les 5, 6 et 7 novembre 2012. Cette tribune a été une occasion pour le Président de l’Assemblée régionale de Kidal, Nouhoum Belco Maïga dit Hominy de dénoncer ce qu’il considère comme une marginalisation de sa région dans les perspectives de l’organisation des assises nationales sur la crise du nord prévue en novembre 2012.
Selon Hominy Maïga: «Kidal est la seule région qui va être représentée par une seule personne à ces concertations nationales. Nous avons écrit au Premier ministre pour déplorer ce comportement. Notre région a des histoires. Celui qu’on a choisi n’est pas habilité à parler en notre nom. Nous vivons la même crise que les autres régions», s’est-il lamenté. «C’est un comportement absurde de la part des autorités qui n’ont pas invité le CORREK à ces assises», s’est-il scandalisé.
La rencontre du jour a servi de cadre pour les ressortissants de Kidal d’échanger sur les aspects sécuritaires et faire des analyses pour la reconquête du Nord du Mali occupé par les bandits armés, mais aussi sur l’organisation des élections générales. Pour ce faire, les responsables du CORREK ont procédé à la mise en place de commissions. Ces différentes commissions sont, notamment, chargées de dégager une position commune à l’ensemble de la 7ème région sur les deux questions ci-dessus citées. Une conférence de presse sera organisée pour restituer les conclusions des travaux de ces différentes commissions avant l’ouverture des assises sur le forum de novembre prochain, expliquent les responsables du CORREK.
En cette veille de la fête de l’Aïd El Kébir, et mois de solidarité oblige, l’occasion était bonne pour le Collectif des cadres ressortissants de Kidal vivant à Bamako de témoigner leur solidarité en faveur de leurs frères et sœurs déplacés à Bamako à la suite de l’occupation de la région par des groupes armés. Cette association a remis aux femmes et aux jeunes déplacés de la région de Kidal la somme de cinq cent mille (500.000) FCFA, deux tonnes (2) de riz, quinze (15) cartons d’huile et six (6) sacs de sucre. Le Collectif Cri de cœur en a aussi profité pour remettre aux déplacés 90 kits scolaires. Ce geste à été salué à sa juste valeur par les bénéficiaires.
Abdoulaye Ouattara
Le Republicain 23/10/2012