Le jeudi 12 mai 2016 s’est tenue au CICB la journée d’information sur les législations du Mali et de l’Union Economique Monétaire et Ouest Africaine (UEMOA) en matière de pharmacie et d’ordres professionnels vétérinaires initiée par le ministère de l’Elevage et de la Pêche à l’intention des vétérinaires du Mali.
C’était, en présence du secrétaire général dudit ministère, Youssouf Sanogo et du personnel de l’UEMOA dont Mr Akoko, Sidibé Maimouna Sanogo et des professionnels du monde des vétérinaires du Mali.
Conscient du rôle incontournable des vétérinaires dans le développement du sous secteur de l’élevage, le Mali a initié des réformes dans le domaine de la pharmacie vétérinaire.
C’est dans ce cadre que les acteurs du domaine se sont rencontrés, au cours d’un atelier d’information le jeudi dernier, afin de s’approprier du contenu de ces réformes.
Cependant ces reformes portent sur la directive N°07/ 2016-UEMOA relative à la pharmacie vétérinaire et la directive 01-2012-UEMOA relative à la justification et à l’établissement des docteurs vétérinaires ressortissants des Etats membres de l’UEMOA.
Pour le représentant du ministre, Youssouf Sanogo, cette journée se veut un cadre de capitalisation des efforts non ménagés jusqu’ici par les différents acteurs pour rendre lisible, audible et transmissible la portée des reformes de l’UEMOA dans le domaine vétérinaire au Mali.
Et d’ajouter que l’effectif du cheptel national place le Mali au 1er rang dans l’espace UEMOA et au 2e rang dans l’espace de la CEDEAO. Par ailleurs, il a souligné que la vision du département de l’élevage est le développement du secteur dans une perspective de sécurité alimentaire, de croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté.
Pour finir, il a souligné aux acteurs l’importance de l’information et de la communication dans la mise en œuvre des reformes.
Quant à Mme Sidibé Maimouna Sanogo, du département de la sécurité alimentaire à l’UEMOA, la directive relative à la pharmacie vétérinaire devait être transposée depuis 2012 mais malheureusement jusqu’à ce jour il n’y a que 5 pays de l’UEMOA qui l’ont transposés.
S’agissant de la seconde directive sur les docteurs vétérinaires, elle a précisé que c’est seulement le Burkina Faso qui a transposé la directive. « L’objectif final de ces deux directives est de facilité la libre circulation des docteurs vétérinaires dans l’espace UEMOA en adoptant les mêmes textes et les mêmes principes », a dit Mme Sidibé Maimouna Sanogo.
Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Source:Le Republicain.
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain Réformes du secteur de l’élevage au Mali Les vétérinaires maliens se familiarisent...