Pour comprendre les difficultés de cette cellule et prendre langue avec le personnel de cette jeune structure, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Mamadou Gaoussou Diarra, a procédé, le vendredi 20 février 2015, à une visite des locaux de la CTRCA, sise au Quartier du fleuve, non loin du CICB.
Ayant pour mission d’assurer le Secrétariat technique du Comité mixte de suivi du cadre des réformes Etat / Secteur privé, la coordination institutionnelle et le suivi évaluation des réformes du cadre des affaires, la CTRCA est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan d’actions annuel glissant et du Plan de communication, de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de travail ainsi que de l’élaboration du budget programme des réformes.
Pour Mme Kéïta Zenabou Sacko, chef de la Cellule Technique de Réformes du Cadre des Affaires, de sa mise en place à nos jours, la CTRCA a créé 6 Comités techniques. Ces comités, qui regroupent les services techniques et les acteurs du secteur privé, ont permis, à l’en croire, de faire des propositions concrètes de réformes restreintes, avec les orientations du Comité mixte.
Faisant le point du climat des affaires, la chef de la CTRCA a souligné les mesures très incitatives qu’offre notre Code des investissements. «C’est un Code qui protège les investisseurs tout court» a-t-elle martelé
Reconnaissant toute la place de la Cellule de réformes du Cadre des Affaires, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra a soutenu qu’il est impossible d’atteindre un certain seuil de développement sans un secteur privé dynamique. Toutes choses, selon lui, subordonnées à un cadre d’affaires propice.
Concernant la complexité des réformes, le ministre Diarra a laissé entendre qu’elles doivent avoir le soutien des plus hautes autorités. Et le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé d’affirmer que l’objet de sa visite était de rencontrer le personnel et d’échanger avec lui.
«Derrière les dossiers, il y a des hommes. Nous sommes venus vous voir, échanger avec vous, pour comprendre vos problèmes» a-t-il conclu. Signalons que la Cellule Technique de Réformes du Cadre des Affaires compte 11 agents, dont 2 fonctionnaires.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2015-02-22 22:37:08