La cérémonie de lancement de cette formation, présidée par le colonel-major Moustaph Drabo, directeur du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées, a eu lieu lundi 15 décembre 2014 à l’Ecole de maintien de paix Alioune Blondin Bèye.
Le présent stage de formation se situe dans le cadre de la réforme de soutien mise en place entre le département de la Défense et des Anciens combattants et l’EUTM dont les principaux axes sont l’amélioration du dispositif de soutien organique, le développement du soutien opérationnel, la création d’un domaine RH du soutien, la rédaction d’un corpus doctoral du soutien et la mise en place du SI LOG.
Cette formation, selon le commandant Idrissa Bamba, de l’état-major général des armées, est une mise à niveau au profit des acteurs chargés de la logistique au niveau des unités déployées dans le cadre organique. Seront concernés par cette formation, 45 officiers venus de toutes les régions militaires du Mali et du pochon central de Bamako et de Kati prendront part.
Elle entre en droite ligne de la réforme des Forces de la défense et de la sécurité dans le domaine du soutien des forces aussi bien en organique qu’en opérationnelle, et permettra à ces 2 niveaux de parler le même langage dans le domaine du soutien des forces sur le terrain.
Pour le colonel-major Moustaph Drabo, cette formation est l’occasion pour l’armée malienne de combler les insuffisances dans le dispositif de soutien logistique. Ces insuffisances sont de deux ordres : inexistence d’un soutien organique capable de maintenir en temps de paix la disponibilité opérationnelle des unités et inexistence d’une chaîne de soutien opérationnelle en mesure d’acheminer les flux logistiques de l’arrière vers le théâtre.
Il a invité les participant à accorder une attention particulière aux différents modules de formation qui seront mis à leur profit, car, a prévenu le colonel-major Drabo, le succès de la réforme du soutien logistique en dépend.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-12-16 09:48:42