Le montant global de l’appui s’élève à 9,8 milliards de F Cfa dont une contribution danoise de 1,029 milliards à travers une coopération déléguée à l’ACDI. Ces accords ont été signés au ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, sous la supervision du chef de la diplomatie malienne, Moctar Ouane. Pour le ministre Ouane, ces accords illustrent l’exemplarité de la coopération entre le Mali et ces deux pays.«La justice est la clé de voûte de toute société. Sans un système judiciaire équitable et transparent, il ne peut y avoir de développement durable», a souligné Virginie Saint-Louis, ambassadeur du Canada au Mali.
Les autorités maliennes s’efforcent de promouvoir la gouvernance démocratique et les libertés publiques exprimées dans le cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Une reforme du système judiciaire s’est avérée indispensable.
C’est à cet effet que le projet d’appui au développement de la justice (Prodej) a été élaboré dans l’optique d’améliorer les conditions d’accès des populations aux services judiciaires, d’accroître l’efficacité et la performance des structures judiciaires. Le Canada estime que la mise en œuvre effective de ce programme est essentielle à une saine gestion des finances publiques, à l’atteinte de résultats de développement dans tous les secteurs prioritaires pour le Mali et à la réduction de la pauvreté.
Seydou Coulibaly 07/02/2011