La population de Baguinéda fortement mobilisée autour de son chef d’arrondissement M. Abdourahamane MAHAMANE a répondu massivement à l’appel de l’Alliance Mali Tagnè « tous pour le Mali, Mali pour tous », pour une séance de vulgarisation de l’avant-projet de constitution dans le but d’un oui écrasant le jour du scrutin, 18 juin 2023.
Les participants ont pu assister à un exposé en plein air sur le contenu de l’avant-projet de constitution par les membres de l’Alliance.
Durant plus d’une heure les membres de l’Alliance Mali Tagnè ont épluché le document dans ses moindres détails notamment le préambule, la question de la laïcité, du mariage, de l’âge du président, des institutions, des langues, du serment du président, de désignation des membres de la cour constitutionnelle, du rôle des légitimités traditionnelles et coutumières.
Enfin l’Alliance s’est prêté aux questions et aux préoccupations de l’assistance.
La république du Mali de l’indépendance à nos jours s’est dotée de différentes constitutions.
A l’accession du Mali à l’indépendance, une constitution le 22 septembre 1960 avec la particularité, un régime présidentiel fortement centralisé.
Le coup d’État militaire du 19 novembre 1968 a abrogé cette première constitution et la fit remplacer par une loi fondamentale le 28 novembre 1968. Ainsi le 2 juin 1974, une nouvelle constitution est adoptée par référendum avec 99 % de oui. Elle reste en vigueur jusqu’aux évènements de Mars 1991, ouvrant une nouvelle ère pour le Mali.
L’ère démocratique s’ouvra au Mali avec l’adoption d’une constitution issue d’un scrutin Référendaire le 12 Janvier 1992, promulguée par décret n°92-073/P-CTSP du 27 Février 1992.
Cette constitution de 1992, a conduit les différents régimes démocratiques du Mali. Cependant, l’exercice démocratique a décelé d’énormes faiblesses. Ces manquements ont motivé tous les différents régimes dits démocratiques à tenter une révision constitutionnelle mais en vain. Toutes les tentatives de révision constitutionnelle ont échoué pour diverses raisons et très souvent ces projets de révision n’ont pas pu avoir l’adhésion de tous les acteurs politiques et de la société civile.
Ainsi, en Aout 2020, le démon de la rupture de l’ordre constitutionnel se reveille avec la prise du pouvoir par les militaires.
Les forces vives de la nation se sont retrouvées lors une concertation nationale pour l’adoption d’une feuille de route de la transition. Les réformes politiques et institutionnelles demeurent l’une des priorités de la feuille de route de la transition en cours.
C’est pour cela que les autorités de la transition ont mis en place une commission de rédaction d’un avant-projet de constitution du Mali.
Après plusieurs mois de travaux, le document a été officiellement remis au Président de la Transition. Un avant-projet de la constitution du Mali avant la consultation populaire, prévue le 18 juin 2023.
- Yattara