Comme en 2009, la salle de conférence de l’Hôtel TERIYA de San a servi de cadre aux travaux de l’assemblée générale élective de la ligue de football de Ségou en présence des autorités administratives, politiques et sportives de la 4e région du Mali ; des délégués votants qui sont les districts de San, Baraouéli , Niono , Macina, Ségou et les deux clubs de première division de la région à savoir de l’AS Bakaridjan et de l’Office du Niger Sports. Après vérification des mandats des délégués, place au début des travaux qui portent d’abord sur le bilan des quatre années écoulées de l’équipe de Mamadou Sow pour ensuite élire un nouveau président jusqu’en 2017.
Sur ce dernier point deux personnes avaient annoncé leur candidature pour la présidence de la ligue à savoir le président sortant Mamadou Sow et le Député Cheick Oumar Soumounou dit Barou respectivement président sortant de la ligue et vice-président de l’AS Bakaridjan et président de l’Office du Niger Sports.
A la grande surprise et au grand désarroi de ces partisans, M. Soumounou est resté invisible et introuvable jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau. Ainsi faute d’adversaire et ajouter à cela la fuite de ces partisans comme des lapins dans le Faya de Kasséla, Madou Sow comme on l’appelle familièrement, a été réélu sans surprise pour un nouveau mandat de quatre ans pour le bonheur du football ségovien. Pourtant cette assemblée générale avait été annoncée par les impies du football ségovien comme la fin de l’ère de celui qui a soulevé les montagnes, de celui qui force l’admiration et le respect de tous les ségoviens où qu’ils se trouvent dans le monde pour rehausser le football ségovien depuis 2009.
Une reconnaissance de mérite pour Mamadou Sow .
Pour qui connait la situation calamiteuse du football ségovien depuis la mort d’Amary Daou, on ne peut que remercier le travail titanesque du jeune opérateur économique Madou Sow et son équipe pour avoir sorti ce sport roi dans le gouffre à partir du 14 juin 2009. Pour le président du district de San Yaya Keita, les vertus et les qualités de bon dirigeant sportif à savoir l’engagement, le dévouement, la disponibilité, la rigueur, la probité, lea don de soi, l’indulgence, le respect de la parole donnée, l’honneur, la dignité, et l’humanisme qui caractérisent Madou Sow ont permis de ressusciter le football ségovien et de et ensuite rehausser son niveau ces quatre dernières année. « Force est de reconnaitre que nos attentes et espérances ont été comblée lors du mandat de Sow et de son équipe en témoigne éloquemment l’accession d’un 2e représentant à la ligue1.
Nous avons bénéficié d’un appui financier conséquent, de dotations en équipements et matériels sportifs, de formation appropriée pour les arbitres, des secrétaires généraux et des médecins de clubs » a-t-il déclaré. Ce qui a surpris surtout les ségoviens, c’est l’organisation régulière du championnat régional, la prise en charge par la ligue des équipes visiteuses et des officiels de matchs de même que la revalorisation des honoraires des Arbitres portée au double , la délocalisation de certains matchs de championnat de ligue1 de l’AS Bakaridjan à San.
Tout cela a permis de susciter l’engouement et un intérêt particulier des Ségoviens pour le football depuis la mort d’Amary Daou. « Nous adressons au Président Sow et à l’ensemble de son équipe de son bureau nos vives félicitations et tous nos encouragements car nos satisfactions sont immenses. Nous remercions vivement et solennellement le bureau et la ligue pour cette marque particulière de confiance placée en nous pour l’organisation pour la 2e fois de l’assemblée générale élective » conclu M. Keita. Quant au président d’honneur de la ligue, Mamadou Traoré dit Métier, il a invité les uns et les autres de chercher à mieux connaitre les textes et règlements du football afin d’éviter des tiraillements inutiles et surtout taire les rancœurs pour le bonheur de la discipline qui avait perdu toute sa valeur avant l’arrivée de Madou Sow en 2009.
«J’invite les uns et les autres à la sagesse et au bon sens de tous ceux qui aiment le football car il est indéniable que le football ségovien a connu des progrès considérables ces dernières années. Pour cela je tiens à remercier Madou Sow pour avoir insufflé un nouveau souffle à notre sport roi. Vous avez notre bénédiction et notre accompagnement »a –t-il déclaré. Le représentant du Préfet, Mohamed El Anafi Maiga a insisté sur l’unité, la cohésion et la sagesse pour davantage renforcer les acquis déjà obtenus. Il s’est dit ravi et fier du bilan élogieux de Madou Sow et son équipe en si peu de temps. Enfin le superviseur de la fédération malienne de football, Vieux Makan Keita s’est dit surpris du bilan formidable et a déclaré que tous les ségoviens amoureux du ballon rond doivent être fiers de Madou Sow pour avoir sorti le football de la 4e région de l’ornière.
Mamadou Sow, plébiscité
Mesurant leur défaite cuisante synonyme d’humiliation terrible, les partisans du candidat Barou Soumounou (qui n’a pas effectué le déplacement à San) ont tenté de semer la pagaille avec des insultes grossières dont eux seuls possèdent le secret. Mais hélas pour eux, toutes les dispositions sécuritaires avaient été prises pour les bouter dehors. C’est avec une honte bue que ces perturbateurs ont disparu dans les rues Sanoises pour le bonheur du football Ségovien. Etant seul candidat à sa propre succession, Mamadou Sow fut déclaré vainqueur comme en 2009 pour quatre ans. Ainsi sur les 12 voix à pourvoir, M. Sow a obtenu 9 voix contre 3 abstentions (car ces 3 qui font partie des fuyards et n’ont pas participé au vote).
Prenant la parole, le président de la ligue de Ségou s’est dit ému et mesurer l’immense tache à venir. «Si le football est sur un nouvel élan, il mérite d’être entretenu et bien entretenu car l’avenir est prometteur et le désir d’aller loin plus loin encore m’anime inexorablement. Je ne cesserai jamais de le dire, toute œuvre humaine n’est jamais parfaite. Je ferai tout pour organiser des compétitions Cadets et Juniors avant la fin de mon mandat qui me tient beaucoup à cœur. Je profite aussi de cette tribune pour tendre ma main à mes adversaires qui ne sont que mes frères et compagnons » a- t-il déclaré
Sadou Bocoum, envoyé spécial à San
Discours – Bilan du président Mamadou Sow (2009-2013) (voir email)
Monsieur le Préfet du Cercle de San ;
Monsieur le Maire de la Commune de SAN ;
Monsieur le Président du District hôte de SAN ;
Messieurs les Présidents des Districts de Niono, de Macina, de Ségou et de Barouéli.
Messieurs les Représentants de la Fédération Malienne de Football ;
Monsieur le Représentant du Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Ségou ;
Monsieur le Président du CLS de SAN ;
Messieurs les membres du bureau de la LRFS de Ségou ;
Mesdames et Messieurs, les délégués,
Chers Honorables invités,
Permettez-moi, tout d’abord de souhaiter la bienvenue à nos honorables invités mais aussi aux délégués de la présente Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Régionale de Football de Ségou ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers honorables invités ;
La cérémonie qui nous réunit ce matin marque l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale ordinaire de la Ligue Régionale de Football de Ségou.
La présente Assemblée Générale revêt cette fois-ci un cachet assez particulier.
En effet, elle consacre la fin du mandat du bureau actuel et l’élection pour un renouvellement.
Elu le 14 Juin 2009 à l’issue de l’Assemblée Générale extraordinaire, tenue ici même à SAN, notre bureau respectueux de la légalité et soucieux de la bonne administration du football a tenu à organiser cette assemblée générale ordinaire aux fins non seulement de présenter son bilan contenu dans le rapport financier mais aussi de tenir une élection du Président et de sa liste et ce avant même l’expiration du mandat. Et c’est cela aussi notre politique de rupture.
Mesdames et Messieurs ;
Chers Honorables invités ;
Au terme de notre mandat, le football Ségovien a retrouvé une vitalité inouïe car nous avons conceptualisé et appliqué une nouvelle dynamique dans la gestion du football de la Région. Ceci s’est traduit concrètement notamment par :
– L’organisation régulière du championnat Régional de Football
(Ligue II) qui au demeurant, est toujours arrivé à son terme.
Outre le trophée, le champion régional reçoit une somme d’argent à titre de motivation. Cette situation a engendré la compétitivité de nos équipes de Ligue II.
– Le renforcement des capacités des Acteurs incontournables du
Football grâce aux multiples formations assurées avec le concours de la fédération Maliennes de Football.
– A ce titre, le secrétaire General de la ligue, les secrétaires
Généraux des clubs et des districts, les médecins des clubs, les Arbitres ont reçu chaque composante dans son domaine, des formations adéquates car le football est une activité vivante en perpétuelle évolution, les hommes qui l’animent doivent suivre également les pas de cette évolution.
– La gestion efficiente et rigoureuse des ressources de la ligue.
– L’accompagnement des Districts de Football et des clubs
représentant la région au cours des tournois de montée en Ligue I
Tous ces efforts ont été couronnés de résultats probants et encourageants.
C’est ainsi qu’au titre de la saison sportive 2012-2013, nous avons enregistré avec satisfaction l’accession a l’élite Nationale, d’un deuxième représentant pour la Région « L’office du Niger Sports ». En outre, trois (03) joueurs issus de nos Centres de Formation et Clubs étaient sélectionnés avec l’Equipe Nationale lors de la CAN des
U-20 ans, en Algérie.
Mesdames et Messieurs ;
Chers honorables invités ;
Les motifs de satisfaction sont donc nombreux.
Toute fois, force est de reconnaitre que nous avons un regret, celui de n’avoir pu organiser des compétitions pour les catégories de jeunes (Juniors, Cadets) dont la promotion constitue un des axes de notre politique de développement du Football Régional car les jeunes constituent le fer de lance et l’avenir de notre Football.
Cette situation s’explique par des impératifs financiers notamment l’insuffisance de nos moyens et de nos ressources financières.
L’ambition et la volonté existent de façon constante.
A cet égard, la recherche de financement se poursuit d’ailleurs pour pouvoir les organiser très prochainement.
Mesdames et Messieurs ;
Chers honorables invités ;
Le nouvel élan ainsi insufflé au Football Ségovien mérite d’être entretenu et bien entretenu car l’avenir est prometteur et le désir d’aller plus loin encore nous anime inexorablement.
Ce défi, nous espérons le relever avec tous les acteurs du Football Régional, tous les enfants et Amis de la Région de Ségou.
Mesdames et Messieurs ;
Chers honorables invités ;
C’est sur cette note d’espoir que je souhaite pleins succès à nos travaux.
Je vous remercie.
Le Président
Mamadou SOW
Ashamas/www.diasporaction.com 23:17:08