Selon l’auteure du recueil, notre consœur Bintou Danioko, c’est en affrontant certaines réalités de la vie, un mois après la disparition physique de son père qui lui ont réaffirmé l’importance et la place précieuse que son papa occupait, qu’elle a été inspirée par un premier poème intitulé ‘’ Où es-tu, Doulaye ?’’ C’était selon lui comme un appel de recherche d’un amour perdu, une demande d’explication à la destination de ce trésor égaré. Ce recueil, intitulé ‘’Affliction Infernale’’ témoigne aussi le sentiment personnel qui exprime le saignement d’un petit cœur gravement blessé, un hommage rendu à la mémoire de son cher et tendre papa.
Selon toujours l’auteure du recueil, cette plume qui, loin d’être le compte rendu d’un reportage en journalisme encore moins le récit d’un fait divers, se balade entre amertume, reconnaissance, amour, tendresse, instruction et conseil. Dans ce même recueil, sans attendre la mort de sa mère Kadidia, elle a tenu de lui rendre un hommage mérité non seulement pour sa détermination mais aussi pour sa vigilance.
Une occasion également pour elle de lancer un appel à la jeunesse malienne en tant qu’espoir de ce Maliba de lui réserver un meilleur avenir avec les verbes bâtir et unir. Elle a aussi profité de l’occasion pour mettre un accent sur la culture car selon elle, sans culture pas de société humaine. Enfin, dans ce recueil, l’auteure a tenu à passer un séjour dans le pays des romantiques où tout devient rose et merveilleux. Cette piste qui nous amène dans le globe des passionnés nous prouve qu’avec un amour ardent et sincère, tout reste et demeure possible a-t-elle conclu.
Par Zakariyaou Fomba
Le Coq 17/05/2012