Conformément à l’article 107 de la constitution du Mali, le Conseil économique, social et culturel (CESC) collecte et rédige avec la participation des entités qui le composent à l’attention du président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale le recueil annuel des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions. C’est dans le cadre de l’exécution de cette mission constitutionnelle que des délégations du CESC se sont rendues dans les capitales régionales, les 6 communes du district de Bamako et dans certains pays (africains et européens) où réside une forte colonie malienne. Il s’agit en l’occurrence de la France, de l’Allemagne de l’Espagne, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Congo Brazza, et de la Guinée Equatoriale.
Partout où la délégation du CESC s’est rendue, elle a été chaleureusement accueillie par nos représentations consulaires et nos compatriotes des différents pays visités. L’exercice consistait à recueillir leurs attentes, leurs besoins et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Selon le président du CESC, Jeamille Bittar, la plupart des questions évoquées par les Maliens de la diaspora avait trait entre autres : au retour des maliens de l’extérieur au pays ; la création d’un fonds de solidarité au niveau des différents consulats ; les tracasseries douanières ; l’insertion socio-professionnelles des jeunes maliens issus de l’immigration ;l’acquisition des lots à l’usage d’habitation et des parcelles dans la zone de l’Office du Niger ; l’inexistence d’un guide d’investissement pour les maliens de l’extérieur . Ils ont également souhaité la signature de convention entre le Mali et leur pays d’accueil.
L’actualité oblige, la situation socio-politique du Mali a été largement abordée par nos compatriotes de l’extérieur. Le président du CESC, Jeamille Bittar a tenu à leur rassurer que les autorités de la transition sont en train de prendre toutes les dispositions requises conformément à sa feuille de route. M Bittar leur aussi transmis les encouragements du président de la République du Mali par intérim et son Premier ministre.
II est important de signaler de passage que le CESC finalisera et adaptera le recueil annuel 2013 des attentes, besoins et des problèmes de la société civile au cours de sa 8ème session ordinaire, prévue pour le mois de juin prochain.
Baba Bourahima Cissé
CCOM-CESC
Le Débat 2013-06-02 00:17:15