Une vingtaine d’organisations internationales et régionales et plus d’une cinquantaine de pays participent à la réunion de Bruxelles. Cette rencontre intervient neuf mois après la conférence de la capitale belge et de l’Union européenne au cours de laquelle la communauté internationale s’était engagée à appuyer le redécollage post crise du Mali à hauteur de 1902 milliards de F CFA.
Aujourd’hui, l’état de mise en œuvre de ces engagements constitue l’une des questions essentielles au cœur de la rencontre de Bruxelles du 5 février. Le lendemain, le chef du gouvernement présidera, toujours à Bruxelles, la deuxième réunion ministérielle sur le Sahel. Il s’agira là également de faire le point de l’état de l’insécurité dans le Sahel, une préoccupation sécuritaire à dimension mondiale à laquelle il est nécessaire de trouver au plus vite une solution.
En marge de ces réunions, le Premier ministre aura des entretiens au plus haut niveau, notamment avec le secrétaire adjoint du service européen pour l’action extérieure, en charge de la politique de défense et de sécurité commune, le général de Roussiers, président du comité militaire de l’Union européenne mais aussi avec Mme Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne. Le chef du gouvernement aura également des échanges avec M. José Manuel Barroso, le président de la commission européenne.
Au cours de l’étape française de sa mission, le chef du gouvernement rencontrera son homologue français Jean-Marc Ayrault et accordera une audience à Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française.
Par l’Indicateur
Source Présidence 2014-02-05