RECONNAISSANCE DU MERITE: Salif Kéita immortalisé par l’AS Réal de Bamako

Le ministre malien de la Jeunesse et des Sports (chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne), M. Mossa Ag Attaher,  a dévoilé ce vendredi 25 juin 2021 la statue dédiée à Salif Kéita dit Domingo au complexe sportif de l’AS Réal de Bamako, son club de cœur.

L’Amicale des anciens footballeurs de l’AS Réal de Bamako tenait ainsi à immortaliser le premier Ballon d’or africain en présence  des supporters du club et des fans de l’ancienne gloire du football malien qui a porté le maillot de l’Equipe nationale à 16 ans.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, l’icône du football malien a été également inscrit à la médaille du Mérite sportif national par les autorités maliennes.

«Salif, la patrie reconnaissante vous dit Merci», a déclaré le ministre Mossa Ag Attaher en lui annonçant publiquement la nouvelle !

Pour lui, «Salif Kéita dit Domingo est un ambassadeur malien de tous les temps. Il n’appartient pas seulement à son club, mais plutôt à tous les Maliens».

Avec l’AS Réal de Bamako, Domingo a remporté trois trophées de coupe du Mali de football et a été finaliste en 1966 de la coupe d’Afrique des clubs champions (l’actuelle Ligue des champions de la CAF).

Il faut rappeler que le Complexe Sportif et des Métiers de Sikasso Wayèrèma  (COMES) porte également le nom du 1er Ballon d’Or Africain depuis décembre 2019.

Et depuis le 27 septembre 2009, le stade de Cergy (une commune de l’arrondissement de Pontoise, à 27 km de Paris), porte également son nom.

Une première dans l’histoire du football français et africain.

Sans compter que, le 14 juillet 2014, Salif Kéita a aussi reçu les insignes de la Légion d’honneur française à l’ambassade de France de Bamako en tant que représentant de l’excellence malienne.

Il est également «Ambassadeur à vie» de Saint Etienne (France) depuis le 26 juin 2013.

Surnommé Domingo au Mali et la «Panthère noire» en France (notamment à Saint Etienne), Salif Kéita (né le 12 décembre 1946 à Bamako) fut l’un des premiers joueurs africains à s’imposer en Europe. Véritable poison pour les défenses adverses, il a inscrit onze buts inscrits avec les Aigles du Mali (entre 1963 et 1972) avec qui il a été finaliste des Jeux africains «Brazzaville 1965» (Congo) et CAN «Yaoundé 1972» au Cameroun. Sa brillante carrière professionnelle l’a conduit à Saint Etienne (1967-1972), l’Olympique de Marseille (1972-1973), FC Valence (Espagne, 1973-1976), le Sporting (Portugal, 1976-1979) et New England Tea Men (Boston/Etats-Unis, 1979-1980). 

 A sa retraite, Domingo a travaillé dans la section marketing d’une banque américaine pendant 4 ans avant de revenir au pays investir dans l’hôtellerie en ouvrant le «Mandé Hôtel» au bord du fleuve Niger à Bamako.

En 1993, il a créé le premier centre de formation de football professionnel du Mali. Il s’agit du Centre Salif Kéita devenu un club professionnel évoluant en Ligue 1 malienne et qui était parvenu à se hisser en finale de la coupe du Mali de football en 2010. C’est ce centre qui a lancé dans le grand bain des talents maliens comme Seydou Kéita «Seydoublen», Mahamadou Diarra «Djilla», Cheick Diabaté, Mahamadou Dissa…

Il faut enfin noter que Salif Kéita a dirigé la Fédération malienne de football de juin 2005 à juillet 2009 !

Moussa Bolly