Dans le cadre des activités des Journées commémoratives du 37ème Anniversaire de l’assassinat d’Abdoul Karim Camara dit Cabral ( 17 mars 1980-17 mars 2017), héros de la lutte démocratique au Mali, l’Association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM a décerné au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara « Cabral ». Ce diplôme est une reconnaissance du mérite patriotique du Président IBK pour sa vision et son engagement dans la consolidation de la démocratie dans notre pays. Avec cette reconnaissance, l’association élève le Président au grade de Citoyen d’honneur de la Nation en la mémoire de « Abdoul Karim Camara dit Cabral ».
La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure (ENSUP) en présence du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, du secrétaire général de L’AMS UNEEM.
Conscient du rôle des mouvements estudiantins dans l’avènement de la démocratie au Mali, le Président de la République a accepté de répondre à l’invitation de l’AMS UNEEM. Du coup, il a rehaussé de sa présence l’éclat de la conférence-débats organisée par l’Amical des anciens sympathisants et militants de l’UNION nationale des élèves et étudiants du Mali, l’aînée de l’AEEM pour réaffirmer son soutien à l’association.
Au cours de la cérémonie, l’association des anciens militants et sympathisants de l’UNEEM a décerné au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le diplôme d’honneur Abdoul Karim Camara « Cabral ». Ce diplôme est une reconnaissance du mérite patriotique du Président IBK pour sa vision. Avec cette reconnaissance, l’association élève le Président au grade de citoyen d’honneur de la nation à la mémoire de « Abdoul Karim Camara dit Cabral ».
Après avoir reçu son diplôme d’honneur « Cabral » des mains du secrétaire général de l’AMS-UNEEM, Oumar Arboncana Maïga, IBK a déclaré solennellement au pupitre : « C’est avec une vive émotion et très vive émotion que j’accepte ce diplôme que beaucoup d’hommes auraient mérité plus que moi ». Le Président de la République grand habitué de grandes ambiances estudiantines, militant et responsable syndicaliste, a ensuite remercié les organisateurs. L’occasion était aussi bonne pour le Président de la République de rendre un vibrant hommage à Abdoul Karim Camara dit Cabral, au Professeur Feu Kary Dembélé dont l’amphithéâtre de l’ENSUP porte le nom, pour leur patriotisme et leur combat pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Emu, IBK a ensuite annoncé des bonnes nouvelles pour l’école normale supérieure : « L’ENSUP de Bamako, aura un nouveau visage inshallah ».
Notons que l’objectif fondamental de l’AMS UNEEM, est de renforcer la solidarité entre
les membres et tout ce qui concerne l’éducation et le développement, au service de l’école malienne. L’association est apolitique, elle est également l’aîné de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).
Mariatou Coulibaly, stagiaire