Plusieurs cadres et agents du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ainsi que des acteurs du monde de l’artisanat, de la culture et du sous-secteur hôtellerie et tourisme ont été décorés vendredi (12 novembre 2021).
Présidée par le Secrétaire général du département, Hamane Demba Cissé, la cérémonie de remise a eu lieu au «Mémorial Modibo Kéita» en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, Général Amadou Sagafourou Gueye.
Au nombre de quinze, les récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national (5) et du Mérite national avec Effigie Abeille (10).
Les bénéficiaires faits Chevaliers sont Yamoussa Fané (Chef de Cabinet du Ministère), Daha Niasse (Directeur national de l’Artisanat), Mamary Diarra (Directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie), Yoro Diakité (promoteur de l’Ecole de Couture Hydia) et Aboubacar Sidiki Fofana (Directeur artistique de la société Lomassa.
Ils ont reçu leur distinction des mains du Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, qui représentait son ministre, empêché.
Les dix récipiendaires de la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec Effigie Abeille sont : l’artiste-Donso Yoro Sidibé ;
le Directeur de la Galerie Médina, Lassana Igo Diarra ;
le président des antiquaires, peintres et sculpteurs du Mali ;
Amadou Diabaté, le promoteur du Musée des perles de Mopti ; Oumar Baba Cissé dit Peace Corps Baba ;
la Directrice nationale adjointe de la Direction nationale de l’Action culturelle, Mme Aoua Sissoko ;
la Directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Mariam Bagna Maïga ;
la Promotrice du Centre Niéléni de Ségou ;
Mariétou Koumaré ;
le Directeur du Festival culturel Ogobagna, Amassagou Dougnon et la Cheffe de Division des Parcs publics et Monuments de la DNPC, Mme Aoua Traoré.
Ils ont été décorés par le Grand chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou Gueye.
Le porte-parole des récipiendaires, M. Daha Niasse, a salué les autorités de la Transition pour l’honneur qui leur a été fait et se dit conscient de «la lourde responsabilité qu’il leur incombe désormais de cultiver partout autour d’eux et sur leurs lieux de travail, le sens de l’honorabilité et de la probité morale».
«Cette cérémonie est à la fois exceptionnelle et symbolique parce qu’il s’agit de magnifier le mérite d’éminentes personnalités à qui, pour leur abnégation, leur engagement et surtout leur sérieux au travail, la nation va témoigner sa reconnaissance», a assuré le Secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé.
Il n’a pas manqué de rappeler aux récipiendaires que les insignes remis «méritent largement respect et considération.
Ils symbolisent vos qualités d’hommes et de femmes d’honneur, de travailleurs exemplaires mais aussi votre engagement pour la cause de la Nation malienne.
A partir de ce matin, vous n’êtes plus comme les autres. Vous êtes des modèles et vous devez donner l’exemple et cultiver l’excellence partout, particulièrement dans vos lieux de travail», a-t-il ajouté en espérant célébrer en fin 2022 de nombreux nouveaux récipiendaires. Il a conclu son intervention en demandant «à chacun de vous ici présent de prier pour la stabilité et la paix de notre nation.
La cérémonie avait commencé par l’observation d’une minute de silence en la mémoire de tous nos disparus, particulièrement ceux du monde de l’artisanat, de la culture et du tourisme.
Moussa Bolly