La Fénacof-Mali, à travers son Projet d’appui au renforcement de la participation des femmes dans le processus de réconciliation nationale, a mobilisé une foule considérable de femmes de la Commune VI dans la grande salle de conférence de la mairie pour une conférence débats sur le rôle des femmes en faveur du retour de la paix dans notre pays. Cette rencontre est la deuxième du genre après celle de la Commune IV, le samedi 31 janvier.
Après les mots de bienvenue du secrétaire général de la mairie, la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé Oulématou Sow, a indiqué que cette rencontre vise le renforcement de la participation des femmes dans le processus de réconciliation nationale, enjeu fondamental du processus de stabilisation sociopolitique et institutionnel du Mali post-crise.
« La faiblesse de la représentation des femmes dans le processus de réconciliation ne facilite pas l’atteinte des objectifs du dialogue social en vue de restaurer notre quiétude d’antan. Les efforts déployés par les autorités dans ce cadre ne sauraient être concluants s’ils n’intègrent pas toutes les compétences des femmes dans le but de recoudre le tissu social pour un meilleur vivre ensemble », a-t-elle prévenu.
La Fénacof, dans sa démarche pour la cohésion sociale, le dialogue intra et inter communautaire, est privilégiée pour surmonter les défiances internes, panser les plaies et amener les uns et les autres à s’accepter, à se parler, à faire renaître la confiance.
Saluant initiative, le président de la cérémonie d’ouverture des travaux, Mamadou Sogoba, conseiller technique au ministère de la Réconciliation nationale, a souligné que « rien ne peut et ne doit légitimement être entrepris et s’acquérir si les femmes ne devaient pas se l’approprier, si les femmes ne donnaient pas leur caution ». Il leur a assuré l’accompagnement du département pour la réussite des objectifs du projet.
La direction régionale de la promotion des femmes soutient également la Fénacof dans sa démarche.
Au cours de sa présentation, le conférencier Assibit Ag Akado a mis l’accent sur les enjeux de la participation des femmes dans le processus de réconciliation, informé les participantes sur le dispositif institutionnel de la réconciliation nationale.
Aux termes des débats, des recommandations ont été formulées pour une meilleure implication des femmes dans la réconciliation nationale. La prochaine rencontre, ce samedi, dans le même cadre est destinée aux femmes de la Commune V.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-09 00:12:41