Lettre ouverte à son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, Chef de l’Etat
Monsieur le Président,
Ma modeste personne à l’insigne honneur de vous adresser cette lettre dont je suis persuadé trouvera une réponse heureuse auprès de votre auguste personne.
Assurément, nous sommes un parti de l’opposition et nous tenons à assumer pleinement notre mission de contre pouvoir. Nous veillons à la bonne gouvernance de ce pays et nous n’hésiterons pas un instant pour fustiger toutes les dérives des institutions de notre République. Notre avis et notre contribution sur tous les grands problèmes de l’heure est notre action majeure. Cela nous le faisons dans un esprit patriotique avec un seul objectif: l’émergence politique, économique, sociale et culturelle de ce grand pays que nous aimons autant que vous.
Certes, le Mali a entamé son «come back» mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Monsieur le Président, beaucoup, oui ! Beaucoup reste à faire surtout dans la résolution finale de la crise du nord et dans la restauration de la cohésion sociale et de l’unité du pays. Sans ces facteurs primordiaux, tout effort de développement sera hypothéqué, voire complètement anéanti.
Monsieur le Président,
Votre brillante carrière d’homme d’Etat vous a permis d’exercer les plus hautes fonctions de notre pays: Ambassadeur extraordinaire, ministre des affaires étrangères, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale et Président de la République.
Le capital d’expérience politique et administrative est un véritable acquis pour vous permettre de réunir autour de vous toutes les sensibilités de ce pays afin d’aboutir à l’apaisement du climat social, condition préalable à tout progrès.
Dans cette quête de la paix pour tous qui vous tient à cœur nous pensons sincèrement que le retour de son Excellence Amadou Toumani Touré sera un facteur capital de cette vision. C’est pour cette raison Excellence, que nous sollicitons votre bienveillance pour diligenter toutes les procédures pour un retour rapide au bercail de cet homme de paix et de conviction.
Le bon Dieu et vous seuls peuvent décider du retour de votre petit frère que réclame de vives voix tout le peuple malien. Cette décision vous grandira et ouvrira à coup sûr de nouveaux espoirs pour la paix et la tranquillité du Mali.
Je vous remercie Excellence Monsieur le Président pour le temps consacré à la lecture de cette lettre malgré vos multiples occupations.
Veuillez trouver dans ces lignes Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Signé Sadou Harouna Diallo
Maire de la commune urbaine de Gao
Chevalier de l’ordre national