La création du département de la recherche scientifique n’est pas une première au Mali. C’est une manière de poursuivre l’œuvre d’ATT sans lui, car dans le dernier gouvernement d’ATT, ce département existait. Il avait un contenu. IBK, le président sans problème, le découvrira à la faveur de la rentrée universitaire 2016.
Tout comme l’importance de la recherche scientifique, grâce à l’exposé du professeur Assétou Founé Samaké Migan, la jumelle. Sous ATT, il y avait une enveloppe de 30 millions de FCFA par an, destinée à chaque université et grande école pour la recherche. C’est pourquoi, depuis 2011, les professeurs de renommée internationale maliens, qui sont titulaires dans les plus grandes universités du monde, comme Eloi Diarra, Diola, Diala, venaient au Mali pour aider les professeurs à devenir agrégés. L’actuel secrétaire général du désormais ministère de l’enseignement supérieur est le premier agrégé de droit privé.
Il a été Ségal sous ATT, le professeur Kamena, il est du CNID. La recherche scientifique, ce n’est pas le discours encore moins des promesses en l’air. Mais, c’est du travail concret, car le résultat est visible à la fin de l’année.
Une altermondialiste
Professeure Assétou Founé Samaké Migan est une jumelle, sa sœur jumelle est Bouaré Bintou Founé Samaké. Très active dans la défense des droits des femmes, elle est l’épouse du professeur Bouaré, économiste à la Flash. Notre ministre jumelle est aussi altermondialiste, amie, confidente et bras droit de la grande altermondialiste Aminata Dramane Traoré.
Avec laquelle, elles ont organisé le forum social mondial à Bamako en 2016. L’actuelle ministre de la recherche scientifique était membre de la commission d’organisation de cette grande rencontre des altermondialistes. La professeure a peut-être été choisie pour deux raisons : elle est amie d’Aminata Dramane Traoré qui est actuellement très proche du régime ; elle a fait certains voyages avec IBK, et se prononce rarement sur la situation du pays. L’autre chance de la sœur du juge Boubacar Sidiki Samaké a été sa brillante présentation lors de la rentrée universitaire 2016.
Elle a beaucoup convaincu le président de la République, qui a décidé de soutenir la recherche scientifique au Mali. Cela s’est traduit par la création de ce département.