RECETTES DOUANIERES ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE : Le bilan des soldats de l’économie globalement flatteur

Direction-douanes

Le bilan enregistré en 2021 dans le cadre de la mobilisation des recettes et de la lutte contre la fraude par des soldats de l’économie malienne est jugé positif.  Après avoir atteint les prévisions de recettes annuelles à plus de 90 % avant terme, les Services des douanes maliennes ont mené une lutte sans merci contre les contrebandiers. Les résultats est très illustratifs : saisies d’or, de faux billets, de faux médicaments, des aliments malsains et des drogues.  

 

En effet, dans le cadre de la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale, les services des douanes ont enregistré des résultats très flatteurs.  

Le lundi, 20 décembre 2021, ils ont procédé à la saisie d’un paquet contenant la rondelette somme de 30 millions de FCFA de faux billets en coupures de 10 000 et 5 000 FCFA. 

Dans le même véhicule de transport en commun qui transportait la fausse manne, les agents des douanes ont également décelé un important lot de faux médicaments comprenant du «tramadoking», une variante du «tramadol», produit dopant très prisé par les jeunes.

La cachette a été mise à nu lors d’une patrouille de routine aux alentours de la gare-routière de Sogoninko, en Commune VI de Bamako, alors que le bus de transport immatriculé au Mali arrivait d’un pays limitrophe. Par contre, quant à l’équipage, il s’est éclipsé dans la nature en apercevant la patrouille douanière.

La Brigade mobile d’intervention (BMI) de Bamako a également procédé à la saisie d’une importante quantité d’or le mois dernier. 

Précisément, le 21 novembre 2021, une patrouille commandée par le chef de la structure, l’inspecteur des douanes Oumar Kassambara, a saisi 7,448 Kg d’or non loin du poste de péage de Sanankoroba. 

Cette prouesse vient s’ajouter à une saisie beaucoup plus significative d’une marchandise de même nature par les services des douanes, qui n’ont de cesse d’accentuer la surveillance du territoire par des opérations coup de filet. C’est ainsi qu’une trentaine de kg d’or est tombée dans ses mailles à Kadiana, en région douanière de Bougouni, le 21 novembre 2021. 

D’une valeur estimative de 465 millions FCFA, la marchandise en question, introduite sans déclaration en territoire malien, porte à près de 40 kg les quantités de métal jaune saisies courant novembre. 

La traque par voie fluviale a parmi d’intercepter des cartons de poulets avariés à la frontière.

Traqués sur les voies routières, les contrebandiers recourent de plus en plus souvent au créneau fluvial pour introduire les produits illicites sur le territoire malien. Dans la nuit du 21 au 22 décembre 2021, les agents des douanes de Banankoro, à la frontière guinéenne, au niveau du village de Balanzan, ont intercepté sur le fleuve une importante cargaison de poulets de chair avariés. En provenance de Guinée, celle-ci comprenait environ 500 cartons de poulets jugés impropres à la consommation humaine. 

« Nous avons reçu un renseignement sur l’embarcation quelques jours avant la saisie. Faute de moyens nautiques, nous nous sommes organisés à intercepter la marchandise au niveau du village de Balanzan à l’aide d’une pinasse, à 2 heures du matin. Nous sommes engagés à lutter contre la fraude et à protéger les populations contre ces produits dangereux pour elles », a expliqué le chef du bureau des douanes de Banankoro, l’inspecteur des douanes Siaka Togola.

 Ce n’est pas tout.  Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, la direction des renseignements et des enquêtes douanières s’est également illustrée, courant décembre, par la saisie de 2687 autres cartons de marchandises similaires, soit près 28 tonnes de poulets de chair estimés à 35 millions F CFA environ. 

Il nous revient, de source proche de cette structure, que la marchandise illicite a été saisie en même temps que les moyens ayant servi à le transporter, lesquels sont immobilisés dans la cour de la DRED pour les besoins de procédure.  

En multipliant les saisies des poulets de chair avariés, les services de répression des douanes épargnent ainsi à leurs concitoyens la consommation d’aliments destinés à des restaurants peu soucieux de la santé de leurs clients. 

C’est pourquoi le Directeur général des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a tenu à féliciter ses collaborateurs pour leur engagement, leur ardeur à la tâche et leur détermination dans l’accomplissement des missions qui leur sont assignées.

Des saisies de drogue jusque dans des pneus  

Les agents des Douanes, sous l’impulsion de leur patron, ont réalisé une prouesse tout aussi louable à Fana, il y a quelques jours, en mettant la main sur du cannabis dissimulé dans une cache aménagée dans un bus de transport de passagers et confondu avec d’autres produits commerciaux équivalent à un conteneur de 20 pieds. Une partie du produit prohibé était soigneusement cachée dans l’habitacle, derrière une montre lumineuse installée à l’avant du bus.  

La vigilance des limiers de la Douane a également permis de déceler d’autres colis de cannabis ingénieusement disposés dans la chambre-à-air du pneu de secours accroché sur le bus. Mais le flair des agents des douanes a pris le dessus sur l’imprévisibilité des trafiquants de substances addictives qui intoxiquent et tuent la jeunesse malienne à petit feu. 

Leur ingéniosité a également buté contre la vigilance de la Direction des renseignements et des enquêtes douanières, qui a récemment mis la main sur 35 briquettes de chanvre indien dissimulés dans 437 paquets de produits pharmaceutiques illicites en provenance d’un pays de la sous-région et d’une valeur cumulative d’environ 27 millions de FCFA.  

Dans un contexte d’insécurité grandissante, les services des douanes se mettent ainsi en phase avec leur vocation de rempart contre les vecteurs susceptibles d’alimenter le terrorisme,  et cette prouesse leur aura valu les reconnaissances méritées du département de tutelle. 

En effet, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des agents des structures concernées, à travers leur chef d’orchestre, le Directeur général, Amadou Konaté. Lequel travaille d’arrache-pied à la réalisation des objectifs de recettes douanières, à la mise en œuvre de la batterie de réformes engagées ainsi qu’à l’accentuation de la lutte contre la fraude et la criminalité internationale, conformément à l’esprit des orientations phares des hautes autorités de la Transition.  

«Nous sommes une autorité douanière fière du résultat de ces services déconcentrés, nonobstant un environnement difficile. Nous poursuivons avec détermination la croisade contre l’introduction sur notre territoire de produits illicites et ce, dans le cadre de l’accomplissement de notre mission de protection des populations. Notre détermination est à la hauteur de l’obstination des contrevenants dans leur forfait », dira le chef des gabelous, l’inspecteur général Amadou Konaté.  

F. A / Source : Plume Libre