REBOISEMENT Banankabougou : la population défend ses espaces verts

Le Comité de développement du quartier (CDQ) de Banankabougou, en collaboration avec la jeunesse, les autorités municipales, le chef de quartier et le service des eaux et forêts, a procédé à la plantation symbolique de quelques arbres dans les espaces verts du quartier.

La population du quartier de Banankabougou est sortie nombreuse pour une journée de reboisement ce dimanche 24 juillet 2016. L’initiative rentre dans le cadre de la campagne de la Quinzaine de l’environnement, tenue à Kayes le mois dernier.

Elle renforce la volonté manifeste des autorités locales à faire face à la gestion des problèmes d’hygiène et d’assainissement en général et en particulier des espaces verts aujourd’hui menacés.
Le premier espace vert où la plantation symbolique a eu lieu est situé à quelques mètres de l’espace culturel Blonba. Le constat est amer. L’espace est presque annexé par des particuliers. Et le peu qui reste est source de conflit entre les autorités locales et un autre particulier. La population est sortie nombreuse pour dire son attachement à ses espaces verts.

Le représentant du service des eaux et forêts, Sadio Diarra, a salué l’initiative des autorités locales et promis de fournir des plants pour que le quartier puisse respirer. Le chef de village, Mafing Traoré, a décrié l’annexion de l’espace vert par des particuliers et a déclaré la mairie d’avoir orchestrée cette situation.
Il a salué l’accompagnement du service des eaux et forêts pour le don des plants. Selon lui, les espaces verts constituent les poumons du quartier, en plus, dira-t-il, nous accueillons le sommet Afrique France dans quelques mois, ce qui nécessite l’adoption des comportements favorables à l’environnement.
Seydou Koné du CDQ a invité les jeunes des autres quartiers à suivre l’exemple afin de favoriser l’avènement d’un Bamako vert et plus résilient aux changements climatiques.
Zoumana Coulibaly