Réal-Onze Créateurs: Ce que vous avez manqué du choc de la journée

L’AS Réal de Bamako a remporté le dimanche 5 février le grand choc de la première journée du championnat national Ligue1 du Mali face aux Onze Créateurs de Niaréla, battus 2 buts à 0.

Le vice-champion du Mali de la précédente saison, le Réal de Bamako entame de la plus belle des manières la nouvelle saison grâce à sa belle victoire d’entrée (2-0) face aux Onze Créateurs de Niarela, vainqueurs de la coupe nationale 2016 ainsi que la Super Coupe 2017.

Très attendu par le public sportif malien, le duel au sommet de cette première journée a tenu toutes ses promesses à travers un spectacle vibrant livré par deux adversaires assoiffés de victoire. Bien entrés dans cette rencontre, les Scorpions de Bamako ont aussitôt réussi à mettre les avantages de leur côté face à une équipe des Onze Créateurs très méconnaissable en première période. Dominatrice l’AS Réal ouvre le score dès la 16’ sur réalisation d’Aboubacar Camara suite à un travail d’anthologie des Scorpions. Menés au score, les Créateurs ne réussiront pas à sonner la cloche de la révolte, car les hommes du coach Demba Traoré manqueront énormément de moyens face aux Scorpions au style de jeu européen. L’AS Réal monopolise la balle durant la première période et pouvait même corser l’addition si le portier de l’équipe de Niaréla, Cheick Sy, ne s’était pas montré décisif face aux différentes tentatives de Doussé Kodjo et Salim Bah aux 32’ et 36′. Malgré toutes les tentatives, la pause intervient sur le score de 1 buts à 0.

De retour des vestiaires, les Onze Créateurs, très en panne d’inspiration lors de la première partie de la rencontre se montreront plus menaçants en seconde période empêchant les Réalistes de produire leur jeu mais n’arriveront pas à se relancer. Les Onze Créateurs vont manquer de créativité et de solutions offensives et se feront même enfoncer par Dramane Traoré qui double la mise à la 87 de jeu. Score final 2-0.

Les Onze Créateurs chutent ainsi d’entrée face à une excellente équipe de l’AS Réal.

Vainqueur de la rencontre qui consacre son premier match sur le banc des Scorpions de Bamako, le technicien français, Pascal Pons est heureux mais estime c’est que le début d’un travail de longue haleine. «…on a gagné c’est bien, mais il reste encore 33 matchs hein » a t-il lancé. Bon perdant, l’entraineur des Onze Créateurs, Mamadou Demba Traoré pense que l’adversaire a mérité sa victoire et reconnait également le manque de justesse de ses joueurs durant la rencontre. « On a perdu pas parce qu’on ne joue pas bien, mais parce que nous avons laissé le Réal jouer tranquillement son match pendant la première période. Le Réal, c’est une très bonne équipe et nous on a manqué vraiment de concentration surtout en première mi-temps. Quand nous avons essayé de nous ressaisir en seconde période, il était trop tard ». a expliqué Demba Traoré au micro de Footmali.com après la rencontre.

FOOTMALI