Suite à une exigence des bailleurs de fonds, les autorités maliennes prévoient un réajustement tarifaire dans le domaine de l’électricité. Face à cette situation, des associations de consommateurs, comme l’Ascoma, le Redecoma, l’Adac-Mali et la Consoligue ont manifesté leur désaccord compte tenue de la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs.
Pour ces associations, les consommateurs maliens ne font qu’assister sans cesse à l’augmentation des produits et services dont le gaz, les hydrocarbures, le transport, etc. Sans oublier que les Maliens ont assisté au réajustement tarifaire de l’eau en 2012 ; de l’électricité en 2013, pour à en croire aux autorités, améliorer la situation financière d’EDM-SA.
Malgré ces sacrifices, aucune amélioration n’est perceptible. Compte tenu cette réalité, elles demandent aux autorités malienne de surseoir à toute augmentation ou réajustement tarifaire en matière de tarifs d’électricité qu’elles jugent prématuré et inopportun pour les consommateurs.
Face à cette situation, elles exigent du gouvernement de maintenir et poursuivre les subventions de l’Etat jusqu’en 2018 conformément à la déclaration de la politique générale du premier ministre.
Mais l’EDM et la Commission de régulation d’eau et d’électricité (CREE), à travers une conférence de presse, ont fait savoir que cette situation s’impose à la clientèle de l’Energie du Mali compte tenue de la vétusté des installations de la société.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-05-29 03:46:14