Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on a sous la main ? C’est le raisonnement qu’a tenu à Jeune Afrique Constant Omari, le président de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), mercredi soir. « Florent Ibenge sera bien le sélectionneur de la RDC. Nous avons décidé de donner sa chance à un entraîneur local, qui fait du très bon travail avec son club, qu’il vient de qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. »
Ibenge, qui continuera à entraîner parallèlement l’AS Vita Club, avait signé au printemps dernier un contrat de sélectionneur-adjoint, alors que la Fecofa recevait des candidatures de techniciens pour succéder à Claude Le Roy, parti en juin 2013. « Et nous continuons de recevoir des CV… Ibenge dirigera l’équipe nationale le temps nécessaire », poursuit Omari. Le nouveau sélectionneur des Léopards, qui signera prochainement son contrat de sélectionneur, présente, outre le fait de bien connaître le football congolais et de résider à Kinshasa, l’avantage d’être beaucoup plus accessible financièrement qu’un coach étranger.
Préparation à Lubumbashi
Le nouveau sélectionneur de la RDC, qui communiquera dans quelques jours sa liste pour les matches face au Cameroun (6 septembre) et à la Sierra Leone (10 septembre), retrouvera brièvement son effectif à partir du 1er septembre à Kinshasa. Le stage de préparation aura lieu à Lubumbashi, où les Léopards accueilleront les Lions Indomptables du Cameroun. Constant Omari a également confirmé à Jeune Afrique que le match face au Sierra Leone aura lieu sur terrain neutre au Ghana pour cause de virus Ebola.
Jeuenafrique