Rassemblement par la pratique du sport Les jeunes sportifs de Kalaban-coura désormais unis au sein d’une association

Image du site mon association sportive.com

Une première dans l’histoire de la commune V du district de Bamako. Les jeunes sportifs du quartier de Kalaban-coura soufflent désormais dans la trompette d’une même association, l’Association des Jeunes Sportifs de Kalaban-coura (AJSK). Elle a été portée sur les fonts baptismaux, grâce à Mme Coulibaly Djénéba Tembely, membre du mouvement des femmes de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-FH), la semaine dernière sur le terrain Al Farouk, à Kalaban-coura ACI, à l’issue d’une assemblée constitutive qui a mobilisé les autorités politiques et administratives de la commune V et une foule de curieux et autres passionnés des sports.

Placée sous le parrainage de Mme Coulibaly Djénéba Tembely, cette cérémonie de lancement a donné droit à des séances de démonstrations en arts martiaux, en haltérophilie et en athlétisme, entre autres. L’AJSK regroupe 16 disciplines sportives, y compris les disciplines vedettes comme le football et le basketball. Il dispose aussi en son sein de plus de 40 maîtres karatékas. Elle a été créée en 2001 et a progressivement migré du statut de club à cette date en association le 31 octobre 2015. Elle entend faire faire tache d’huile en rassemblant l’ensemble des jeunes de la commune V à travers la pratique sportive. C’est en tout cas le souhait de sa marraine, fervente partisane du sport dans toute sa diversité et qui supporte cette initiative depuis plus de dix ans.

«Nous sommes avec les jeunes et nous sommes prêtes à les aider dans tout ce qu’ils entreprennent. Le sport est un puissant facteur de cohésion sociale qui ne connait pas de frontière. C’est pourquoi nous voulons que tous les jeunes, les sportifs, les leaders d’opinion et l’ensemble des autorités se reconnaissent dans cette association» a déclaré Mme Coulibaly Djénéba Tembely, non moins gestionnaire. Tout en remerciant les populations de Kalaban-coura pour leur mobilisation, la marraine de l’AJSK a invité les jeunes à plus d’initiatives. «Le Mali a besoin de sa jeunesse. Il faut que la jeunesse soit au-devant de la scène, qu’elle soit entreprenante, qu’elle soit une jeunesse travailleuse» a ajouté la marraine qui a souligné les vertus de la pratique sportive comme la santé. «Un esprit sain dans un corps sain» a-t-on coutume de dire. Celle qui a été candidate aux dernières élections législatives dans la commune s’est aussi réjouie de la parfaite réussite de l’organisation de l’assemblée constitutive.

Remerciant la marraine pour ses multiples actions en faveur de la jeunesse de la Commune V, le président du Comité Local des sports de Kalaban-coura et le chef de quartier avaient, auparavant, tous félicité les initiateurs de cette cérémonie pour leur action fédératrice.

Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 16/05/2016