Rashad Hussain a expliqué que le lancement du programme sur la santé maternelle et néo-natale était la concrétisation d’un engagement pris par le président Barack Obama lors de sa visite au Caire en Égypte. L’objectif, a-t-il rappelé, est d’améliorer les rapports entre les États-Unis et les pays du monde musulman.
On sait que depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, l’islamophobie s’est accrue Outre-Atlantique. « Le président Obama a la volonté de nouer des partenariats fructueux avec des pays musulmans dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et dans beaucoup d’autres domaines sociaux », a indiqué le conférencier.
Rashad Hussain a par ailleurs réaffirmé le soutien de l’administration Obama aux efforts du gouvernement malien dans sa lutte contre les menaces terroristes dans le Nord du pays. « Nous soutenons le Mali en ce qui concerne la formation, les manœuvres militaires. Le processus qui a commencé depuis un certain temps se poursuivra », a-t-il déclaré. « Les menaces terroristes sont des menaces transfrontalières et font des victimes », a-t-il ajouté avant de soutenir l’idée du président de la République Amadou Toumani Touré d’organiser une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans la bande sahélo-saharienne.
Rashad Hussain est depuis le 13 février 2010 l’envoyé spécial des États-Unis auprès de l’OCI qui comprend 56 nations. Il est diplômé de la faculté de droit à l’université de Yale. Cet ancien rédacteur en chef de la revue de droit de Yale est chargé d’approfondir et étendre le partenariat entre les États-Unis et les pays du monde musulman.
M. KEITA
Journal l’Essor du lundi 08 novembre 2010