Coïncidant avec le 4e anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012 perpétré par la bande à Amadou Haya Sanogo contre ATT, le Collectif pour la défense de la République (CDR) a organisé ce mardi au Carrefour des jeunes un meeting au cours duquel il a analysé les conséquences fâcheuses du putsch. Pour Ras Bath, porte-parole du CDR, « le coup d’Etat du 22 mars 2012 fut le plus stupide de l’histoire du Mali ».
Dans son introduction liminaire, le porte-étendard du CDR, Mohamed Youssouf Bathily, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dira qu’après 23 ans de dictature de Moussa Traoré, que le peuple malien s’est inscrit dans un mode de gouvernance démocratique qui prescrit des droits et des interdits pour chaque individu.
Pour M. Bathily, la réflexion doit être engagée pour que désormais les militaires qui sont censés être des républicains ne soient plus amenés à trahir le serment de protéger la République pour porter atteinte aux institutions de la république sous prétexte d’être dans des mauvaises conditions. Avant de poursuivre que les formateurs doivent enseigner aux militaires les conséquences d’un coup d’Etat.
S’agissant du coup d’Etat du 22 mars, Ras dira qu’il a été tout simplement un désastre tant sur le plan économique que politique, ce qui a conduit à la déliquescence qui fera perdre au Mali les trois régions du Nord en une semaine. « Au vu de ce qui s’est passé, sans le 22 mars, difficilement les trois régions du Nord allaient tomber », a soutenu le porte-parole du CDR. Avant d’insister que ce coup d’Etat a été un facteur de démoralisation des troupes sur le front.
Ras Bath s’étonnera que malgré tout ce désastre le capitaine Sanogo ait déclaré être pour le Mali ce que de Gaulle a été pour la France. Pour M. Bathily, « le pire est que certains opportunistes cherchant à trouver une justification à cet acte se sont finalement révélés de faux démocrates et ont même trahi les victimes de 1991 ».
« Oumar Mariko nous a fait sortir en 1991 en nous scandant que Moussa Traoré est un despote et qu’il faut en lieu et place la démocratie, et qu’au lieu de chercher à renforcer cette démocratie ne trouve mieux que de soutenir un coup d’Etat contre cette même démocratie qui a été arrachée au prix des centaines de morts », a déploré le conférencier.
Sur la volteface des démocrates convertis en soutien des putschistes, Ras Bath a tranché : « On ne doit plus laisser d’espace à ces opportunistes de s’exprimer dans ce pays. Ils doivent être démasqués pour qu’il n’y ait plus jamais de coup d’Etat ».
Le leader du CDR terminera en jetant une pierre dans le jardin des putschistes du 22 mars et leurs soutiens démocrates. « Ce coup n’a servi qu’à faire reculer le Mali tant sur le plan économique que politique, et a servi aux opportunistes de prétendre arriver au pouvoir le plus rapidement sans les moyens démocratiques, sans battre campagne, sans élaborer de projet de société, sans mouiller le maillot sur le terrain afin de convaincre les Maliens ».
Oumar B. Sidibé