Rapatriement des Maliens de la Libye : Le gouvernement s’active


La volonté des autorités se concrétise depuis quelques jours par des opérations de rapatriement des immigrés maliens vivants sur le sol libyen organisées concomitamment par le gouvernement et l’Organisation internationale de la migration (OIM). En effet, ils étaient 53 Maliens rapatriés de la Libye, plus un refoulé de la France, soit un total de 54 personnes (tous hommes) à regagner leur bercail. Ils sont arrivés sains et saufs ce jeudi aux environs de 22 heures 30 minutes. Cependant, il faut signaler que c’est à bout de souffle que ces Maliens, victimes de la crise en Libye, ont regagné le bercail après 10 heures de vol, via Paris. Ils sont venus de la ville de Bengazi. Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr. Badra Aliou Macalou, était personnellement présent pour les accueillir, leur remonter le moral et les assurer de l’assistance du président de la République et de toute l’équipe gouvernementale.

Un cas de force majeure

Le ministre a, au nom du président de la République, Amadou Toumani Touré, souhaité  la bienvenue à nos compatriotes et leur a fait part de la détermination des plus hautes autorités du pays à mettre tout en œuvre pour faciliter leur insertion socio-économique. Selon lui, des efforts sont en cours pour que tous les immigrés maliens puissent regagner le bercail, sains et saufs. A ce propos, le ministre Macalou a expliqué que déjà des cellules de veille sont créées au niveau des Ambassades du Mali à Tripoli, en Algérie, en Tunisie et en Egypte tout comme à Bamako. Elles travaillent concomitamment pour faciliter les opérations de rapatriement, a indiqué le premier responsable du département des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. La dispersion des Maliens vivant dans ce vaste pays qu’est la Libye constitue un problème dans la présente opération. Il faut souligner que l’OIM joue un rôle très important dans la facilitation de ces opérations de rapatriement

179 Maliens rapatriés

Selon Micelle Kamaté, chargé des opérations au sein de l’OIM, la première opération du lundi 28 février dernier a concerné 8 rapatriés. Elle a été suivie de 118 autres le mardi 1er  mars et le  jeudi 3 mars 2011, 53 nouveaux arrivants, soit 179 arrivés. Mais il y a des centaines de milliers de Maliens encore bloqués en Libye puisqu’ils sont éparpillés entre les différentes villes, a-t-il dit.

Moussa Dagnoko

Le Républicain 07/03/2011