RAMADAN / La tradition du « réveilleur public »


Il s’agit d’hommes qui, faisant office de réveil matinal, scandent à tue tête des versets coraniques  au moment ou vient l’heure de se réveiller pour faire ses libations. Ils scandent des versets de coran mais disent autres choses « gens de biens réveillez vous, esclaves de Dieu réveillez vous, il est l’heure de manger et de boire, a yé wouli soukouri doun touma sera…. . » Ces crieurs publics cognant sur leurs «  bidons vides »  réveillent, tout au long du mois de ramadan, les croyants pour les inviter à prendre le seul repas de la journée, dit le « SOUKOURI ».Il s’agit le plus souvent  d’hommes volontaires qui agissent avec la seule intention d’obtenir  des bénédictions de la part de Dieu.

« Je me rappelle lorsqu’il venait dans notre quartier, pour chanter en bambara et demander aux gens de se lever car c’est l’heure du « Soukouri . Il avait une belle voix qui déchirait la nuit avant de tomber dans l’oreille des musulmans », se souvient Aguibou Sogodogo.  Il n’est pas rare d’entendre les enfants reprendre les belles mélopées de ces «  crieurs publics » lors de leurs jeux. Ces « réveilleurs publics » font partie intégrante de la culture malienne mais force est de reconnaitre qu’ils se font de plus en plus rares surtout en milieu urbain.

En effet, modernité  oblige, beaucoup de personnes ont appris désormais à se lever pour prendre le ’’Soukouri’’ (repas de l’aube) et se rendre à la mosquée grâce au réveil simple ou celui du téléphone portable.          

Madiassa Kaba Diakité

Le Républicain 18/08/2011