Radiotélévision / ATT pose la première pierre de la Tour de l’ORTM

 

. Des anciens de l’ORTM et de l’information, ainsi que des élus et des notabilités des villes de Bamako et Kati s’étaient joints à la cette cérémonie. Le coût estimatif prévisionnel est de 4 milliards de francs CFA, entièrement financé sur fonds de l’ORTM. Le nouvel immeuble de l’ORTM, son nouveau siège sortira de terre dans quelques années, sera implanté sur une parcelle de 9ha 37 ca à Kati Sananfara à 10 kilomètres de Bamako à la jonction de Kati et de Bamako, à proximité du Centre émetteur route de Kati. Signe du destin ou fait de Dieu, le ministre de la Communication Sidiki Konaté, ancien Directeur Général de l’ORTM, avait en ces lieux, pendant qu’il était encore étudiant, fait des études de recherches dans des conditions difficiles.

Ce qu’il n’a pas manqué de rappeler lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la Tour. Le programme architectural et les études préliminaires ont été conjointement menés par le bureau d’études chinois de la CRTV et le Cabinet d’architectes urbanistes la soudanaise. Le suivi du projet assuré par l’Agetipe. Le bâtiment principal, immeuble de R+8, sera traité, selon Sidiki Konaté, comme un signal fort dans l’espace urbain et sera un point de repère pour les habitants de Kati et environs. Le second bâtiment, le théâtre, sera relié au bâtiment principal et aura une vocation de rapprochement des artistes et la culture malienne en général avec l’ORTM. Sa capacité d’accueil est de 450 places.

L’ensemble du complexe dans la phase finale comprendra également un parcours sportif qui sera implanté dans la phase 3 des travaux. Un restaurant d’entreprise complétera les annexes et sera implanté le long de la route principale afin de faciliter les contacts avec le public extérieur. Le ministre de la Communication Sidiki Nfa Konaté a salué et de loué « l’excellente coopération entre le Mali et la Chine dans le domaine de la Radiodiffusion. Ce projet a pu voir le jour grâce à la fructueuse coopération entre l’ORTM et la CRTV », a –t-il déclaré. Il a particulièrement remercié l’Ambassadeur de Chine et le Directeur Général de la CRTV et toute sa délégation qui ont accepté de participer à cette cérémonie pour témoigner leur attachement à la poursuite et au renforcement de la coopération entre l’ORTM et la CRTV, entre le Ministère de la Communication du Mali et le Ministère en charge de la Radio et de la Télévision de Chine. La pose de cette première pierre a été suivie de la remise des clefs de deux cars dont un de reportage et de production Radio entièrement numérisé avec son matériel de sonorisation d’un coût total de 364 197 020F CFA et un autre de production vidéo à 4 caméras entièrement numérisé avec son système de transmission, d’un coût total est de 1 197 228 563F CFA. Ces équipements sont acquis sur les fonds SOTELMA.     

B. Daou

Le Républicain 26/09/2011