Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma à propos de la demande du Parena d’envoyer des Casques Bleus à Niono et Tenenkou

‘’Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si les autorités compétentes du Mali font la demande nous allons l’étudier’’
Dans une déclaration déposée à notre rédaction, le Parti pour la renaissance nationale (Parena) condamne les violences meurtrières survenues dans le Kareri (cercle de Ténenkou).
Le parti dirigé par l’opposant Tiebilé Dramé invite, à cet effet, le Gouvernement à saisir immédiatement la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) pour le déploiement dans les cercles de Tenenkou et de Niono, non pas d’experts civils ou de spécialistes de droits de l’homme mais de casques bleus pouvant stopper les violences et rassurer les populations.
Que pensent la Minusma et les autorités maliennes de cette proposition faite par le Parena?
Au niveau de la présidence de la République et du gouvernement malien, on n’a pas eu d’interlocuteur sur cette demande du Parena d’envoyer des Casque Bleus dans les cercles de Tenenkou et Niono.
La personne habilitée à parler avec la presse, le Directeur de la communication de la présidence Racine Thiam, est en déplacement.
Contacté, le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, aussi, nous a fait savoir qu’il est en mission à l’extérieur du pays il y a de cela une semaine.
Avant d’ajouter qu’il a reçu la déclaration du Parena depuis hier (ndlr mardi 10 mai 2016) mais que cette requête nécessite une réaction réfléchie.
« Ce n’est pas ma position personnelle qui compte mais celle du gouvernement qui est officielle.
Quant le porte parole du gouvernement parle, il faut que tous les membres du gouvernement se retrouvent dans ce qu’il dit», a dit le ministre.
Pour sa part, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, a souligné que la Mission Onusienne au Mali ne fait pas de commentaire sur les déclarations dans la presse.
Cependant elle affirme que la Minusma suit de très près le dossier, depuis le déclenchement de ce conflit intercommunautaire.
A l’en croire, la Minusma a même envoyé deux équipes sur le terrain en vu d’avoir d’amples informations et de faciliter la cohésion sociale. La première équipe est composée des membres des droits de l’homme qui fera un rapport avec des recommandations.
La deuxième équipe concerne l’affaire civile qui recueillera les faits, discutera avec les autorités locales en vu de trouver une solution durable aux problèmes. Selon Radhia Achouri, la Minusma agit sur le terrain dans le cadre de son mandat.
« Le déploiement des Casques Bleus dans les cercles de Tenenkou et de Niono n’est pas à l’ordre du jour car nous sommes en train d’agir sur d’autres volets.
Mais si les autorités compétentes font la demande nous allons l’étudier », a-t-elle conclu.
A rappeler que les affrontements intercommunautaires, au début de ce mois de Mai, ont causé au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés, dans le cercle de Tenenkou.
Aguibou Sogodogo
Source:Le Republicain.