QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT 2016 L’environnement au cœur des prises de décision

L’Initiative pauvreté et environnement (IPE-Mali), en partenariat avec l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), a invité, mardi dernier, à la prise en compte des aspects environnementaux dans la planification du développement aux niveaux national et local.

La coordonnatrice du projet IPE-Mali, Mme Diarra Lala Camara, a expliqué aux participants les objectifs de son programme.
Il s’agit de lutter contre la pauvreté et de protéger l’environnement.
Selon le représentant du recteur de l’USTTB, Pr. Ouateni Diallo, le Mali et l’Afrique tout entière doivent faire appel aux universitaires pour dynamiser la productivité industrielle et agricole afin de garantir la sécurité alimentaire.
Il a invité les autorités à mettre l’accent sur la formation et la fourniture d’expertise technique sur les questions de pauvreté-environnement.
Il a ajouté que le développement durable passe par le respect de l’éthique et de la prise en compte de la dimension humaine dans tous les projets de formation, de recherche et de développement.
Il en a appelé à la lutte contre les échanges commerciaux illégaux de faune et de flore sauvages.
Le représentant du MEADD, Mme Niaré Mariétou Sylla, conseillère technique, a indiqué que le trafic illicite de la faune et de la flore sauvages à travers le monde est devenu une grave menace pour la diversité biologique, la santé des écosystèmes et le bien-être des populations qui dépendent largement des biens et services écologiques.

Elle a prôné à une tolérance zéro pour le commerce illicite de la faune et de la flore.
Et de conclure que le Mali dépend largement de l’environnement, qui est un facteur déterminant pour la réussite de la lutte contre la pauvreté et la réalisation du développement durable.
Adama Diabaté
Stagiaire
Source:L’Indicateur du Renouveau 17/06/2016.