C’est le nouveau visage de l’Union européenne qui va se dessiner ce samedi au cours du sommet des chefs d’État et de gouvernement. Les dirigeants européens doivent désigner le président du Conseil européen, c’est-à-dire choisir celui ou celle qui va succéder à Herman Van Rompuy.
Herman Van Rompuy s’était cantonné à la préparation des sommets, il n’a jamais tenté d’expliquer les décisions des chefs d’État et de gouvernement ou de débattre avec les parlementaires.
Donald Tusk favori pour le Conseil
L’actuel Premier ministre polonais Donald Tusk est en bonne position pour lui succéder, mais il a un handicap : il parle mal l’anglais et pas du tout le français.
Le poste de chef de la diplomatie de l’UE irait à la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini. Le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères assiste aux sommets et copréside la Commission.
Une Commission, présidée par Jean-Claude Juncker, qui ne pourra être formée qu’à l’issue du Conseil dans un jeu de construction basé sur de savants équilibres. Et c’est dans cet esprit que les dirigeants européens pourraient également annoncer la nomination du ministre espagnol de l’Économie, Luis De Guindos, à la présidence de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.