Un rapt revendiqué lundi soir par un groupe jihadiste local, Les soldats du Califat, qui a récemment fait allégeance à Daech. Portrait de ce guide de haute montagne enlevé en Algérie.
C’est « un homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines ». Voilà les mots d’Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, qui connait personnellement ce Niçois de 55 ans, professionnel de la haute montagne. Hervé Gourdel a parcouru les massifs dès son plus jeune âge avec son père.
En 1987, Hervé Gourdel crée un bureau de guides au parc national du Mercantour, au nord de Nice. C’est à la même époque qu’il forme de nombreux accompagnateurs de montagne dans l’Atlas marocain.
Hervé Gourdel est un amoureux des sommets mais aussi un passionné de photographie. Entre les deux, Hervé Gourdel n’a jamais voulu choisir. Il organise des stages alliant ses deux passions qui lui ont permis de gagner sa vie « loin des bureaux », dit-il sur son site internet, en grimpant, en skiant, en parcourant les cours d’eau de part le monde, comme en Jordanie ou au Népal.
Depuis samedi, avec quelques amis qui connaissaient le terrain, Hervé Gourdel explorait le massif du Djurdjura, dans l’est de l’Algérie, un lieu réputé pour ses falaises, où il souhaitait, selon ses proches, ouvrir de nouveaux parcours de randonnée.