L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré lundi que 331 migrants avaient été secourus et ramenés en Libye au cours de la semaine dernière.
« Sur la période du 22 au 28 janvier 2023, 331 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye », a indiqué l’OIM dans un communiqué.
Parmi ces migrants, il y avait 20 femmes et 35 enfants, selon la même source.
Jusqu’à présent, un total de 1.103 migrants ont été sauvés et ramenés en Libye cette année, tandis que 17 sont décédés et 18 ont été portés disparus au large des côtes libyennes, a révélé l’OIM.
En 2022, ce sont 24.684 migrants au total qui ont été secourus et renvoyés en Libye, a poursuivi l’organisation, ajoutant que 529 migrants étaient décédés et que 848 avaient été portés disparus au large des côtes libyennes, sur la route migratoire de la Méditerranée centrale.
En raison de l’insécurité et du chaos qui règnent dans le pays depuis la chute du régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, de nombreux migrants ont choisi de traverser la Méditerranée en direction des rivages européens depuis la Libye.
Les migrants secourus finissent généralement dans des centres d’accueil surpeuplés dans toute la Libye, malgré les appels répétés de la communauté internationale à fermer ces centres.
Source: french.peopledaily.com