Quatrième  édition du Forum International sur le Sport du Mali

Pour donner plus de visibilités aux fédérations sportives

La première dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maiga, non moins  marraine de l’évènement et présidente l’ONG Agir, a présidé  le jeudi, 20 juin 2019, au Palais des Sports Salamatou Maiga de l’ACI 2000, l’ouverture des travaux de  la quatrième édition du Forum International sur le Sport (FIS), organisé par  l’Association pour la promotion de la jeunesse et du sport. Visite des stands des différentes fédérations sportives,  exhibitions des athlètes, interventions, ont été entre autres  points forts du FIS qui a vu la participation de la présidente de la caravane pour  la paix du FIS, Mme Marleine Harnois, du Maire de la CIV de Bamako, Adama Béréthé, du représentant du Ministre  de la Jeunesse et des sports, de la coordinatrice du FIS, Mme Sy Aminata Makoun Traoré, le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko.

Le thème retenu  lors de cette édition du FIS qui a duré  quatre jours était : « le Mali : un pays  de sport ». Selon Mme Sy, à travers ce thème, nous souhaitons mettre  la lumière sur les apports du sports malien dans toutes ses composantes  aux différents leviers de notre politique nationale de développement. 

En somme, dit-elle, le but est d’offrir plus de visibilité  aux acteurs du mouvement sportif singulièrement les fédérations  et associations sportives; offrir une opportunité aux partenaires techniques  et financiers qui leur permettra de rencontrer les acteurs du sport en vue  d’une diversification des sources de financements tels les partenariats publics-privé  qui peuvent constituer une alternative crédible et surtout créer un environnement propice  aux investissements étrangers; de promouvoir l’innovation du sport et la créativité des jeunes  sportifs

Pour ce faire,  elle a précisé que  plusieurs  problématiques  du sports seront débattues  en évaluant les solutions dynamiques  et novatrives que nous proposerons aux décideurs  politiques en vue de faire du sport un véritable  contributeur au développement du Mali.

Au programme  du FIS 2019, l’on note  des expositions, une caravane  de la paix initiée par l’association  caravane de la paix et l’organisation Peace And Sport, des  compétitions entre élèves, étudiants, des sportifs et anciens sportifs et volontaires. Se tiendront également  des panels comme : « sport et nutrition : comment vaincre la malnutrition ? », « Peace And Sport : mission et vision  de l’organisation » ; « femmes et sport : Quelles opportunité pour les femmes ? », « Investissements dans le sport : Quelles sont les alternatives  au financement apporté par l’Etat ? », « sport et emploi : faciliter l’intégration des jeunes grâce au sport », « sport, éducation et citoyenneté : la promotion  des valeurs olympiques au Mali », « E-Games : Enjeux et problématiques ». Ce n’est pas tout. Des ateliers aussi sont prévus. Il y aura l’atelier de formation sur les compléments alimentaires dans la lutte  contre la malnutrition chez les sportifs, l’atelier sur la médecine du sport, atelier sur la malnutrition chez les enfants, etc. Plus de 300 participants du Mali, de la sous région, de la France et autres sont attendus. Le directeur de Right To Play, le Maire  de la CIV, la présidente de la caravane pour la paix du FIS, ont tour à tour salué l’idée de Mme Sy pour développer le sport. 

Mme Kéita Aminata Maiga, s’est réjouit à son tour de la détermination, l’engagement, l’envie  de Mme Sy Aminata Makoun Traoré et son équipe à apporter leur pierre de contribution au développement du sport malien. Le sport selon elle est un élément déterminant dans le pays pour amener la paix, la cohésion, le développement, l’entente entre ses fils. C’est un vecteur, dit-elle, de développement. J’encourage la coordinatrice et tous ceux qui ont apporté leur contribution de près ou de loin pour que ce jour soit pour le bonheur des sportifs, de leurs encadrements, des partenaires, des autorités, etc., car  c’est un endroit de nouer les contacts, d’apprendre et de comprendre, etc. 

Hadama B. Fofana