Psychose dans la ville de Kidal Les leaders de la CMA évacuent leurs familles

Faute d’entente entre la CMA et le GATIA après plusieurs semaines de pourparlers à Bamako, le GATIA a lancé aux leaders de la CMA, un ultimatum de 30 jours pour quitter la ville de Kidal. Avant l’expiration de ce délai, c’est la panique dans la ville car depuis les affrontements sanglants les 9 et 10 août derniers, Kidal est encerclé par les éléments de GATIA.
Selon certains habitants de la ville, c’est le calme précaire. Du côté de la CMA, la psychose est grande. Les leaders de cette coordination craignent une autre attaque du GATIA qui est militairement plus fort. Plusieurs responsables de la CMA ont fait sortir ou demandé aux siens de quitter Kidal avant l’arrivée du GATIA. L’appui aurait même été demandé à la MINUSMA pour évacuer certaines familles par avion.
Du côté du GATIA, on rassure que pas le moindre poil d’une femme ou d’un enfant ne sera touché par ses combattants qui ne souhaitent que rentrer chez eux et vivre en paix.
Au même moment, précisément le 27 août dernier au cours d’une rencontre secrète, les Kel Antsar auraient juré et promis aux Imghads (majoritaires au sein du GATIA) de mettre fin au soutien miliaire et matériel aux HCUA et MNLA. Si cela se confirmait ce sera un coup très dur porté à la CMA aux abois ces derniers temps. Selon les indiscrétions, certains responsables de cette coordination se seraient rendus à Tamanrasset cette semaine à la recherche d’une aide auprès des Algériens.
Yaddo