Protection et promotion des droits des enfants Le CLP de la CVI et le BICE-Mali se donnent la main


Cette manifestation du Comité local de protection et de promotion des droits des enfants de la Commune VI s’est déroulée à travers des chorégraphies et des jeux concours entre les  élèves. Pour les tout petits, c’était un moment de joie, de détente et d’émotion. Pour rappel, ces jeux concours portaient essentiellement sur la définition du CLP, du BICE, les cinq principaux droits des enfants, entre autres. Les gagnants  de ces jeux qui ont reçu des cadeaux (sacs scolaires) sont Moussa Abass Diarra, Mahamane Maïga, Bintou Koné, Kadidiatou Diarra dite « le dictionnaire » a été désignée Ambassadrice du BICE en Commune VI par son  représentant à cette manifestation, le conseiller municipal Moussa Bagayoko.

Tout en rappelant que sa structure a pour mission de prévenir les  inadaptations sociales et de promouvoir les droits des enfants, le président du CLP de la Commune VI, Aly Ongoïba, a souligné que cette manifestation se situe dans le cadre de la « Journée de l’enfant africain » du 16 juin. Le CLP doit également assurer la médiation familiale ou pénale, l’observation des lieux de détention, la réinsertion familiale, le suivi des enfants après placement, a précisé son président Ongoïba. Selon lui, dans ses démarches, le Comité prévoit des activités dans le domaine des droits de l’enfant, notamment l’animation socio-culturelle et sportive, l’éducation-suivi scolaire, la réinsertion et l’assistance juridique.

Quant au représentant de BICE-Mali, le conseiller municipal Moussa Bagayoko, il a déclaré  que les enfants d’aujourd’hui sont l’espoir de ce pays, avant de s’interroger sur leurs  conditions de travail tant à la maison qu’à l’école.

Par Zakariyaou Fomba

Le Coq 01/07/2011