Après sa prise de fonction, le nouveau ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla promet de tout mettre en œuvre pour que nos compatriotes vivant à l’étranger soient dans de meilleures conditions. En tout cas, il l’a fait savoir lors de sa prise de contact avec le Haut conseil des Maliens de l’extérieur(HCME). C’est dans un discours plein de promesses que le ministre Sylla s’est adressé à nos compatriotes vivants à l’étranger.
Opération de séduction, cette rencontre n’était pas loin et le premier responsable du département dédié aux Maliens de l’extérieur en a profité pour réitérer la volonté du président IBK à protéger les Maliens de la diaspora. Pour mieux réussir sa mission de séduction de nos compatriotes, le ministre leur a dévoilé sa feuille de route ou du moins son plan de redressement du département en leur promettant d’abord de trouver un siège plus confortable avant de s’engager à solutionner le problème de visas dont ils sont confrontés actuellement. Très attendu sur la question, le ministre a clairement expliqué à ses orateurs du jour que les consuls n’ont d’autre mission que de s’occuper des problèmes des Maliens installés à l’extérieur et tout consul qui faillira à ce devoir, rentrera aussitôt.
Une assurance donnée par le ministre que nos compatriotes voulaient entendre de la bouche de leur chef. De belles paroles, rien que des promesses pour le tout nouveau ministre des Maliens de l’extérieur pour bénéficier l’estime de nos compatriotes vivant à l’étranger.
En tout cas, après ce beau discours tenu à l’égard de la diaspora malienne, le ministre sera suivi de très près par les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur quant à l’application stricte sans réserve ni démagogie de son engagement à protéger cette franche des Maliens.
Pour l’instant, le ministre Sylla a passé son examen de séduction des Maliens de l’extérieur avec brio en témoignent les propos du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur à l’issu de la cérémonie de prise de contact, lequel a promis au ministre de tout leur engagement à l’accompagner durant toute sa mission.
Zakariyaou Fomba
Le Débat
27/09/2013