« Les différents pays du Sahel sont menacés par la déforestation. L’initiative Make a forest ne pouvait pas se faire sans le Centre Soleil D’Afrique qui regroupe des artistes qui sont fortement engagés dans la protection de l’environnement ». C’est par cette phrase que Hama Goro, directeur du Centre Soleil d’Afrique a introduit ses propos à la cérémonie organisée le 29 octobre 2011, au Palais de la culture pour récompenser les élèves et enfants maliens qui ont pris part au concours de dessin. Selon Hama Goro, l’initiative « Make a forest » est louable parce qu’elle permet de sensibiliser les enfants, citoyens de demain, sur l’importance de protéger l’environnement. Il a estimé que l’approche a été très pédagogique.
« En plus des ateliers avec les enfants sur le thème faire la forêt et celui de la lutte contre l’utilisation abusive du bois de chauffe, des artistes ont réfléchi et proposé des techniques nouvelles de cuisson qui utilisent des énergies renouvelables, tout en préservent la nature et la forêt », a-t-il indiqué. Il dira que pour une première expérience, le Projet a été mis à exécution au Mali à travers l’école Cendrillon, l’école Papillon et le Centre « Kanouya ». Selon le Directeur du Centre Soleil d’Afrique, dans toutes ces écoles, des artistes ont sensibilisé les élèves sur la nécessité de protéger l’environnement, avant de leur demander d’exprimer par dessins leur perception de ce que peut être une forêt.
Et, comme, il fallait s’y attendre les enfants ont surpris plus d’un à commencer par les artistes encadreurs qui ont été obligés de doubler le nombre des élèves à primer. En plus d’un diplôme de participation, tous les enfants primés ont reçu un cadeau. Pour sa part, venue des Pays-Bas, où le projet a été initié en collaboration avec les Nations Unies, Anna a indiqué qu’il pense que le moment est arrivé de mobiliser toutes les initiatives pour la protection de notre environnement, notamment la forêt. Selon elle, l’initiative « Make a forest » a mobilisé à travers le monde plus de 35 organisations d’artistes qui sont toutes engagées pour notre environnement.
Elle a salué le Centre Soleil d’Afrique au Mali pour son engagement pour la cause de la protection et de la préservation de l’environnement. Elle s’est dite très impressionnée par le résultat obtenu par le projet au Mali. Et s’est engagé à faire voir aux Pays –Bas, les dessins des jeunes maliens. « Je suis sûr que ces dessins vont permettre aux hollandais et aux habitants de toutes les parties du monde où, ils seront exposés de se faire une idée de la perception que les enfants du Mali ont de leur environnement », a-t-elle conclu.
Assane Koné
Le Républicain 31/10/2011