Depuis un certain temps, la Protection Civile est à la croisée des chemins. Les difficultés et les perspectives sont si nombreuses que face à la situation, l’implication et l’appui du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif TRAORE, sont fortement attendus.
La Direction Générale de la Protection Civile a été créée par l’ordonnance N° 098-modifiée dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens. Elle est un service central du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, avec pour mission « d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique ».
A cet effet, elle est chargée de : Organiser, coordonner et évaluer les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe ; participer à l’ élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes, en liaison avec les autres services concernés ; veiller à la sensibilisation et à l’information du public ; participer aux actions en faveur de la paix et d’assistance humanitaire ; participer à la défense civile ; concourir à la formation des personnels chargés de la protection civile.
La Protection civile comprend aujourd’hui quatre corps : le Corps des Administrateurs ; le Corps des Techniciens ; le Corps des Agents Techniques ; le Corps des Sapeurs-pompiers.
Le dernier Corps, celui des Sapeurs-pompiers, a été créé par la Loi N°2015-002 du 30 Janvier 2015, portant Statut des fonctionnaires de la Protection civile. L’effectif global est d’environ 1700 éléments dont 12% de personnels féminins. Il ressort des données fournies par Directeur Général, Colonel Seydou Doumbia, que ces effectifs devront évoluer, pour atteindre à l’horizon 2021, un total de 4000, grâce à la mise en œuvre de la Loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure (L.P.S.I.). En ce qui concerne les défis, il faut retenir que la Protection Civile connait des insuffisances qui méritent d’être pris en compte, afin de rendre ce service encore plus performant. Il s’agit notamment de : l’insuffisance des effectifs ; l’insuffisance des formations ; l’insuffisance des infrastructures (Bureaux, E.N.P.C, C.N.O.U, Unités d’Intervention, Infirmeries) ; l’insuffisance des équipements (Equipements individuels et collectifs). Selon les données fournies par le Colonel Doumbia, les perspectives concernent les points suivants : réhabiliter les unités en état de dégradation ; poursuivre le maillage du territoire par la création de plus d’unités d’intervention en vue d’assurer des secours de proximité à nos populations ; continuer à entretenir et à développer davantage nos rapports de partenariat et de coopération.
« La Protection civile est de nos jours en pleine expansion. Ses missions concernent tous les domaines de la vie : dans les foyers, sur les lieux de travail, sur les routes et les cours d’eaux etc.… Service incontournable dans la gestion des catastrophes naturelles, celles d’origines humaines
ou technologiques, la Protection civile se distingue aujourd’hui par le professionnalisme avéré de son personnel. Grâce aux efforts consentis par l’Etat, les appuis importants des partenaires, la Protection civile s’acquitte honorablement de ses missions d’assistance et de secours auprès de nos populations. En plus des efforts de l’Etat et de ceux des partenaires, je demande à tous, notamment les collectivités, les opérateurs économiques, les élus et la presse, d’apporter leurs appuis à la Protection civile, comme le stipule le thème de la journée internationale de la Protection civile de cette année : Ensemble avec la Protection civile face aux catastrophes », telle est la substance du cri de cœur lancé par le Colonel Seydou Doumbia. Il estime que les performances accrues d’année en année, qui illustrent à suffisance la montée en puissance de la Protection civile, constituent une partie des résultats tangibles des réformes importantes enclenchées au sein de la Protection civile, sous l’impulsion du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif TRAORE.
Face aux multiples défis que la Protection Civile est appelée à surmonter, malgré les multiples efforts consentis, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Salif TRAORE doit s’investir davantage afin que ce service soit à la hauteur de ses missions de protection des personnes et de leurs biens.
O.O