Les travaux étaient présidés par le 1er vice-président de l’hémicycle, l’honorable Mamadou Tounkara en présence du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Général Sada Samaké, des honorables députés. Selon le rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la Justice, des Droits de l’Homme et des Institutions de la République, l’honorable Alkaïdi M Touré, le personnel de la protection civile est actuellement régi par la loi N°05-069 du 30 décembre 2005 portant statut des Fonctionnaires de la protection civile qui a pour objet de conférer un cadre unique au corps de la protection civile. L’application de cette loi, dit-il, a révélé certaines insuffisances d’où l’initiative de ce projet de loi qui comporte 183 articles répartis entre 09 titres et 16 chapitres. Il y est annexé une grille indiciaire des fonctionnaires de la protection civile, a-t-il précisé.
Avant de rappeler que le cadre de la protection civile comprend 4 corps : le corps des Administrateurs de la protection civile, le corps des Techniciens de la protection civile, le corps des Agents techniques de la protection civile et le corps des Sapeurs-pompiers. A l’en croire, l’acte de recrutement pour l’accès à l’un des corps du cadre des fonctionnaires de la protection civile s’effectue par voie de concours. Il ressort des écoutes que le projet de loi initié par le ministère en charge de la protection civile apporte des innovations majeures dont la création d’un quatrième corps, celui des sapeurs pompiers. Cependant, les représentants des syndicats des fonctionnaires de la protection civile ont sérieusement critiqué le projet de loi, notamment le tableau de la grille indiciaire, a dit le rapporteur.
A cet effet, la commission présidée par l’honorable Idrissa Sankara recommande au gouvernement de doter le service de la protection civile de moyens adéquats et d’encadrer les activités syndicales et politiques du personnel de la protection Civile. Pour sa part, le ministre Sada Samaké a annoncé le projet d’acquisition de nouveaux véhicules de sécurité incendie et d’autres actions comme le recrutement de 300 sapeurs-pompiers en 2015. Après les débats, la loi a été adoptée par 120 voix pour, zéro contre et zéro abstention.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain 2015-01-23 01:20:25