Ces thèmes sont entre autres : « les problèmes des temps modernes en rapport avec les solutions proposables par l’islam » ; « l’Ahmadiyya au service de l’humanité » ; « la grandeur du prophète Muhammed (PSL) ». Ces trois journées ont aussi été marquées par beaucoup de prières.
Selon Oumar Mouaz Coulibaly, président de la Jamma’at islamique ahmadiyya –Mali, a expliqué que des prophètes après Mohamed (PSL) sont bien annoncés dans le saint coran et que le fondateur de leur mouvement Hazrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian (né en Inde) fait parti de ces prophètes. Pour lui, cet homme est un messie promis et imam Mahdi (paix soit sur lui). Il est mort il y a longtemps à l’âge de 124 ans. De sa mort à aujourd’hui, la Jamma’at islamique ahmadiyya est à son cinquième Kalif qui est Hazrat Mirza Masroor Ahmad. Ses objectifs sont entre autres : la promotion de la paix et la compréhension basées sur le respect et la tolérance mutuels ; la promotion de la préservation de la vie humaine et la dignité à travers toutes considérations symbolisant l’unité et la fraternité humaine ; encourager le dialogue interreligieux et intercommunautaire aux fins de renforcer la compréhension et la tolérance mutuelles et de maintenir la paix entre les hommes etc. Selon le président de la Jamma’at islamique ahmadiyya- Mali, c’est parce que les gens étaient gagnés par une ignorance du coran avec son corollaire de mauvaises interprétations que Dieu a envoyé le prophète Hazrat Mirza Ghulam Ahmad de Qadian pour mieux éclairer les lanternes
Crée au Mali en octobre 2005, la Jama’t islamiyya Ahmadiyya est un mouvement islamique international qui œuvre pour la reconnaissance des valeurs spirituelles et morales de l’islam. Au jour d’aujourd’hui, il est implanté dans 198 pays à travers le monde avec son siège social à Londres au Royaume Uni. Résolument engagée dan le double combat humanitaire et religieux, la communauté Ahmadiyya mène depuis plus d’un siècle, maintes actions allant dans le sens de la promotion de la paix et la compréhension basées sur le respect et la tolérance mutuelles ; du dialogue interreligieux et intercommunautaire aux fins de renforcer la compréhension entre fidèles de différentes religions et sectes dans l’esprit de l’amour pour tous et la haine pour personne.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 28/03/2011