En plus d’une chorégraphie des jeunes filles du lycée Marie sainte claire, le styliste malien Maohoro Design a gratifié les invités d’un très beau défilé de mode. Amssetou Sanogo, Présidente de l’Association Artistes du Monde, a indiqué l’association créée en 2010 au Mali, a pour vocation de devenir une organisation internationale. En attendant l’installation de l’association Artistes du Monde au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, Amssetou Sanogo a révélé que celle du Togo a été créée en décembre 2010 et celle de la France en Janvier 2011.
« Ce réseau associatif a pour objectif de valoriser et de promouvoir la culture et les arts, avec une attention particulière dans les liens entre l’Europe et l’Afrique », a-t-elle déclaré. Selon Amssetou Sanogo, l’association va s’investir dans l’organisation des évènements artistiques de qualité internationale au bénéfice des populations maliennes, africaines et internationales. Elle croit fermement que l’association pourra contribuer à la mise en relation des artistes avec les populations, promouvoir l’intégration des nouveaux artistes dans la société, œuvrer pour l’organisation d’évènements de qualité internationale et la mise en place des formations professionnelles spécialisées.
A court et moyen termes, selon sa Présidente, l’Association se propose de mettre en place des résidences d’artistes et faire des ateliers et stages de formation, sans oublier l’organisation de concerts. Après avoir félicité Amssetou Sanogo et ses amis pour leur initiative qui contribuera assurément à la promotion de la culture malienne, Mohamed El Moctar, ministre de la culture, invitera les jeunes artistes maliens à mieux s’organiser. Selon lui, depuis quelques années, l’Etat malien a décidé d’encourager la création d’industries culturelles, afin que la culture occupe toute sa place dans le développement du pays.
Assane Koné
Le Républicain 22/03/2011