Le Quai D’Orsay n’avait-il pas essayé de convaincre le gouvernement américain d’interdire ses ressortissants sur le sol malien au motif que celui est insécurisé ?
Ce comportement du gouvernement français a créé un sentiment de mépris envers les ressortissants français qui vivent au Mali, qui sont malheureusement le plus souvent sont soupçonnés d’escroquerie, d’espionnage ou de dealer.
Pour les professionnels du secteur touristique, les touristes français leur toujours créent toujours des problèmes durant leur séjour .Ils se plaignent de tout et accusent le plus souvent à tord les pauvres guides qui les accompagnent partout. « Ils sont bavards et mauvais payeurs », confie M .S, le patron d’une agence voyage.
Qu ils ’en soient ainsi, dixit l’autre, mais il ne faudrait qu’ils contaminent les autres, renchérit un autre.
A les entendre, les professionnels du secteur auraient commencé à nouer depuis, des relations avec d’autres pays pour mieux vendre l’image du Mali.
De leur coté le ministère du tourisme et l’OMATHO ne baissent pas les bras. Ils se battent jour et nuit pour effacer cette étiquette que Sarkozy et ses médias veulent coller au Mali.
Et on peut dire que ces actions ont déjà porté fruit. Car en début du mois d’avril une centaine d’anciens sénateurs et hauts fonctionnaires américains sont venus visité le Nord du Mali grâce au professionnalisme d’une grande agence de voyage de la place.
Durant leur séjour, ils ont visité les régions de Mopti et Tombouctou en toute sécurité.
A en croire certaines agences d’autres touristes venant de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique, ceux que le Mali appelle ses Amis, viendront visiter son riche patrimoine authentique.
Cette situation ne saurait durer car le commun du mortel pense que le gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour que ces milliers de jeunes et vieux qui y dépendent ne soient pas désœuvrés.
Et on se pose la question de savoir, que veut réellement la France quand on sait qu’elle est entrain d installer une base militaire à Mopti et les militaires français sont déjà postés dans la zone. Ces derniers essaient lamentablement, dans un anglais bien bancal, de vouloir dissuader des touristes américains de se retourner. Et comme réponse ceux-ci leur font savoir gentiment qu ils ne sont pas français et qu ils n’ont aucun droit de les empêcher de mener leur randonnée touristique.
Ibrahim WATTARA
La Révélation 27/04/2011