PROMOTION DU SECTEUR DE L’ENTREPRENARIAT AU MALI « Initiative Mali » officiellement lancée

En partenariat avec Initiative France, Mali-Folkecenter Nyetaa a lancé hier à l’hôtel Laïco El FAROUK « Initiative Mali ». La cérémonie du lancement s’est déroulée en présence de la représentante du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement Durable, Aminata Diarra, du président du Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, du responsable du développement international, Bruno Casalan et plusieurs entrepreneurs.

Depuis quelques années, des efforts ont été entrepris par les autorités nationales pour favoriser un climat d’affaires attirant pour les investisseurs locaux. Au vu de ce constat, le Mali-Folkecenter Nyetaa en collaboration avec Initiative France, compte apporter sa contribution pour développer l’entreprenariat dans les collectivités régionales à travers une démarche inclusive avec l’ensemble des acteurs concernés.

Pour cette première, 3 localités sont concernées au Mali à savoir Sikasso, Kayes et Kati. « Initiative Mali » vise à apporter aux promoteurs maliens un service innovant de financement et d’accompagnement de leurs projets.
Cette offre de service s’inscrit dans une démarche d’engagement de parties prenantes locales impliquées dans les questions de développement économique. Dans une gouvernance partagée, elles développent une vision commune et créent une association pour le soutien de l’entrepreneuriat avec des valeurs de confiance et de solidarité envers les entrepreneurs.

Au terme de l’atelier, une feuille de route a été adoptée.
Selon le président de Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, « Initiative Mali » va développer les esprits et l’entraide entre les populations de la communauté en vue de soutenir l’émergence de l’entreprenariat.
La représentante du ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement Durable a salué cette initiative. Elle rassure le soutien de son département aux initiateurs.

De façon spécifique, ce mécanisme va contribuer à réduire le taux de chômage, en apportant un mécanisme complémentaire d’accompagnement pour l’auto-emploi et les TPE.
Z.M.K